Les verres solaires protègent vos yeux de l’éblouissement et surtout du rayonnement ultra-violet (UV). Il faut donc choisir ceux qui apporteront une qualité et précision visuelle à toutes les situations d’ensoleillement et d’exposition
Le pouvoir filtrant des lunettes de soleil est garanti par une réglementation européenne. Il faut donc choisir ses lunettes de soleil avec des verres marqués CE suivi d’un chiffre de 0 à 4 indiquant le degré de protection.
Des verres CE2 sont adaptés à la campagne. La mention CE3 offre une bonne protection mais il est essentiel de choisir une protection CE4 et un filtre infrarouge pour la haute montagne, la pleine mer, ou le soleil des tropiques.
Si nos yeux ne sont pas protégés correctement, nous risquons d’avoir une ophtalmie, c’est à dire une brûlure de la cornée. Les symptômes sont des yeux rouges et larmoyants et des picotements dans les yeux. Cette affection peut devenir chronique et elle peut même endommager la cornée de manière irréversible.
Une mauvaise protection solaire entraîne également un risque d’avoir des conjonctivites à répétition, des œdèmes ou encore une cataracte précoce.
Il ne faut pas croire que plus la couleur des verres est foncée, plus ils filtrent les UV. La teinte des verres ne reflète pas la capacité de filtration des UV. D’ailleurs, certains verres correcteurs non teintés arrêtent les UV.
Les verres dont l’intensité de la teinte varie progressivement du plus foncé en haut au moins foncé en bas, sont généralement déconseillés pour les extérieurs à forte luminosité. En revanche, pour certaines activités avec une luminosité peu intense, le dégradé peut apporter un certain confort.
Quelle couleur choisir ?
La couleur des verres de lunettes joueront un rôle sur les contrastes et le degré de saturation avant l’éblouissement.
Les verres gris
Le gris est la couleur qui restitue le mieux les teintes naturelles en toutes situations d’ensoleillement.
Cette couleur est recommandée et utilisée sur les modèles de lunettes de haute catégorie de filtration comme les lunettes de ski et les lunettes de haute montagne.
Les verres bruns
La couleur brune procure une augmentation des contrastes très perceptible, ce qui améliore la qualité de la vision. Les verres solaires de teinte ambre ou brune offrent une excellente protection solaire dans la majorité des circonstances. Les lentilles solaires brunes restent très polyvalentes dans la majeure partie des activités et d’exposition.
Les verres jaunes
Cette couleur permet d’améliorer les contrastes en situation de faible luminosité et par temps de nuage ou de brouillard. Ce type de verres est souvent couplé avec une polarisation, ce qui permet d’atténuer la totalité des reflets. Cette couleur est particulièrement recommandée pour la conduite automobile et les sports cyclistes.
Lors d’une luminosité intense, ce type de verres de lunettes de soleil offre généralement un indice de protection solaire de catégorie 1 (entre 43 et 80% de la lumière passe à travers le verre) parfois insuffisante.
Les verres bleus
On les portera lors d’une situation d’exposition faible ou modérée ou de faible luminosité solaire. On utilise cette couleur pendant la période automnale et hivernale car généralement la quantité de lumière est plus faible à cette période de l’année à cause de notre position d’éloignement par rapport au soleil. En même temps qu’une protection au rayonnement, vos lunettes protègeront légèrement vos yeux du vent froid.
Ces verres offrent une protection efficace quand le rayonnement est modéré.
Les verres de couleur bleue ou rose modifient la perception du rouge et du bleu, ce qui peut être gênant dans certaines situations ou lors de certaines activités, comme la conduite par exemple. De plus ils offrent une protection quasiment nulle.