L’été est la pire des saisons pour le système veineux et la sensation de jambes lourdes, souvent ressentie lorsqu’il fait très chaud, signale un problème veineux qui ne fera qu’empirer si on ne prend aucune précaution.
La sédentarité annule l’action de la pompe veineuse plantaire, les muscles des mollets ne se contractent pas, le diaphragme n’agit plus, et le retour veineux est considérablement diminué. Avec la chaleur, la dilatation des veines fait que les valvules s’écartent ce qui les rend perméables.
D’où une « stase veineuse » dans le bas du corps, responsable de la sensation de jambes lourdes. Douleurs, lourdeurs, picotements, crampes, élancements, fatigue…la cohorte des ennuis commence.
Les bains de soleil, les bains chauds, et l’épilation à la cire chaude sont déconseillés lors de fragilité et insuffisance veineuses. En revanche, à la plage, vive la marche dans l’eau de mer, la natation, les mouvements dans l’eau, la répétition de la gym aquatique effectuée pendant l’année en piscine. Et à la maison, ou à la campagne, on force sur les douches froides, les massages avec des produits frais (en remontant vers le cœur), ainsi que la marche (le matin tôt ou le soir) et le vélo.
Côté alimentation, on privilégie tout ce qui contient de la Vitamines C ou P, qui renforce les parois des capillaires et des veines, et en diminuent la perméabilité. Ce qui permet de lutter contre l’infiltration et l’œdème
Les meilleures sources naturelles de la Vitamine C sont le cassis, la groseille, le kiwi, les agrumes et la fraise. Parmi les légumes, le persil, les choux, le poivron et le cresson.
La vitamine P, d’origine végétale, est présente dans le melon, la cerise et l’abricot par exemple.
Pour traiter en douceur, pendant 2 mois, on prendra Hamamélis Compositum, 20 gouttes matin et soir dans un verre d’eau.