Le sport rend intelligent ? Et oui, même si vous ne le pensez pas, il faut se rendre à l’évidence: plusieurs études ont déjà démontré que l’exercice physique améliore les fonctions cognitives. Et récemment, aux Etats-unis, un groupe de femmes volontaires de plus de 60 ans a été soumis à un entrainement spécifique.
Après 3 mois d’exercice, à raison d’une séance de marche dynamique d’une demi-heure par jour, trois fois par semaine, on a constaté les résultats suivants: baisse de la pression artérielle chez les participantes d’environ 4%, baisse de la fréquence cardiaque de 5%, augmentation de 13% du flux sanguin dans les carotides. Et l’amélioration de la circulation dans les carotides a pour conséquence immédiate d’améliorer la circulation cérébrale. Les neurones sont mieux oxygénés, et les toxines plus rapidement éliminées.
Pour obtenir un résultat optimal au niveau du cerveau, il resterait à ajouter quelques exercices tels que la lecture, l’écriture, les mots croisés ou les sudokus, qui font travailler la mémoire et boostent la concentration et la réflexion.
Ainsi, les personnes s’adonnant régulièrement à ce genre de pratiques ont un résultat trois fois plus élevé dans les tests de mémoire que les autres. Alors on marche et ensuite, on se repose en lisant ! Génial non ?