Les études les plus solides et les mieux documentées sur la réflexologie plantaire concernent les patients atteints d’un cancer. Beaucoup d’entre eux ont en effet constaté et relaté que cette pratique améliorait leur quotidien.
En diminuant les symptômes de la maladie, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique, la réflexologie plantaire permet de faire baisser le niveau d’angoisse et d’anxiété, apporte un réel bien-être.
Pour savoir si cette amélioration est liée uniquement au « massage » ou réellement à la pratique de la réflexologie, des chercheurs ont comparé les effets de séances de massage des pieds à des séances de réflexologie plantaire telle que celle-ci doit être pratiquée.
Dans les deux cas les patients ont senti un effet de relaxation, et se sont sentis beaucoup mieux. La différence réside dans le fait que la réflexologie agit sur les reins, les glandes surrénales, l’amygdale ou l’hypothalamus, glandes qui sont le centre d’émotions telles que la peur, l’appréhension, l’angoisse…Elle permet donc de régulariser un déséquilibre énergétique qui entraîne des symptômes comme l’insomnie, la nervosité, et de ce fait, une majoration de la douleur.
Un groupe de scientifique a par ailleurs évalué les effets de cette thérapie chez des femmes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein. Grâce à la réflexologie les patientes ont moins souffert des effets secondaires du traitement : baisse des nausées, des vomissements et de la fatigue.
Il y a une dizaine d’années (1999), des chercheurs danois ont de leur côté évalué les effets de la réflexologie plantaire sur les maux de tête. 220 personnes souffrant de migraines chroniques ont été traitées pendant des périodes allant jusqu’à 6 mois.
Le résultat s’est avéré plus que positif : près de 80 % des patients ont constaté une très nette amélioration de leurs symptômes, certains n’ont plus souffert du tout.
Les douleurs dorsales seraient également soulagées. En 1993, des chercheurs espagnols ont testé les effets de cette technique chez 91 patients se plaignant de douleurs chroniques au niveau des vertèbres lombaires.
Certains ont reçu de vraies séances de réflexologie et d’autres de simples massages de pied. L’amélioration de l’état de santé des patients traités par réflexologie a été meilleure que celle des patients qui ont reçu de simples massages.
(Source : l’Institut International de Réflexologie)
Je suis reflexologue depuis peu de temps, j’interviens dans une association auprès de personnes atteintes de cancer,( chimio en cours ou non)
Qu’est-ce que la recherche dit au sujet de la stimulation des zones reflexes du système lymphatique?
Certains disent pas de problème (mon formateur par exemple),et d’autres:on ne touche pas car il y a un fort risque de propagation des cellules cancereuses par voie lymphatique.
J’ai par ailleurs reçu en cabinet des femmes opérées du sein depuis plusieurs années et qui sont ravies de voir le volume de leur bras diminué.
Qu’elle est votre ligne de conduite ?
Dans l’attente d’une réponse je vais suspendre la stimulation de ces zones chez les patientes nouvellement atteintes.
Merci de votre éclairage et de vos pistes Elisabeth PIGEON
Si une personne est atteinte d’un lymphome, on ne touche pas le système lymphatique. en revanche il est intéressant de la travailler pour drainer les toxines après une ou plusieurs séances de chimio. Vous parlez de volume de bras: c’est donc que ces patientes ont fait un lymphoedème du bras. C’est un problème difficile à traiter, quelles zones travaillez-vous ?
Bonjour je vient de passer mon diplôme de réflexologie plantaire
pourriez vous m’aider
je doit faire une séance de réflexologie sur un Monsieur qui a le cancer des poumons
j’ai envoyer un mail a mon professeur mais elle n’a pas encore eu le temps de me répondre
Normalement je ne doit pas toucher les poumons ni la zone lymphatique des poumons pour ne pas propager le cancer
Merci de vos conseil
Amicalement
Branca
Essayez de joindre votre professeur. La seule réponse que je vous ferais sera de donner de l’énergie, de l’amour (sans tomber dans le pathos) et d’essayer de baisser le seuil d’anxiété qui doit être haut. Vous ne propagerez rien du tout si vous faites une séance appropriée et adaptée au seuil de tolérance de votre patient.
Bonjour,
J ai été opérée d un cancer du sein avec curage ganglionnaire il y a 2 ans,je n ai pas de problème de gros bras,j aimerai me faire des séances de réflexologie plantaire .Ni y a t il pas de risques pour le système lymphatique,prolifération éventuelle de cellules malignes?
Aucun risque, que des bienfaits.
j’ai un concer de colon gauche si vous pouvez m’aidé comment pratiquer la reflexologie correspondante a ma situation et merci
Il faut trouver un thérapeute.
Bonjour
Je dois accueillir un homme d’une soixantaine d’années avec un cancer des os.
J’ai peu l’habitude de recevoir ces problématiques.
Pourriez-vous m’indiquer les zones à masser ?
Merci pour votre aide
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Aurore
Bonjour, je travaillerais la rate d’abord pour réduire la fatigue, l’estomac, pour apaiser l’anxiété et enfin les reins pour relancer le Qi. Bon courage.
Bonjour
Je fais de la réflexologie plantaire et moi aussi je me pose des questions sur les patients qui sont en chimio j’évite de traiter le systeme lymphatique,j’aimerais me spécialisée en onco réflexologie .
Qui pourrais me conseiller?
Merci d’avance
Bonne soirée
Patricia
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et tous ces conseils.
Débutante en reflexologie occidentale, je dois calmer les douleurs à l’aine d’une jeune femme de 37 ans enceinte de 6 mois 1/2 très sportive et constipée. J’ai pu améliorer constipation et stress mais je ne sais comment traiter cette douleur qui la gêne énormément.
Si vous pouviez m’aiguiller sur les points réflexes et les systèmes a privilégier.??
Merci
Travailler les zones du psoas.
Bonjour,
Je pratique la réflexologie depuis 8 ans et je n’ai toujours pas une réponse certaine concernant les zones à éviter dans le cas de cancer.
J’ai le cas actuellement d’une personne qui a un lymphooedème du bras, a été traitée pour un cancer du sein (les derniers examens sont satisfaisants) et suit un traitement anti-hormonal.
Puis-je pour son lymphooedème toucher les zones du lymphatique?Puis je traiter les zones des glandes? Cela me semble logique.
Par contre les personnes qui sont sous chimio et qui ont un lymphome, que faire car d’un côté, on aide à éliminer les toxines par drainage lymphatique mais par contre de l’autre on peut propager les cellules cancéreuses du lymphome? Je ne vois que travailler la zone du foie et des reins dans ce cas: qu’en pensez-vous?
3ème question: j’ai le cas d’un monsieur qui a un cancer de la prostate avec des métastases dans les os.Il constate qu’il est moins angoissé, qu’il est en forme et son oncologue est étonné qu’il ne souffre pas avec l’état de ces os.Je me pose des questions: quelles zones dois-je éviter dans son cas?
Merci de me répondre.
Pascale
Dans les cas de lymphome, il faut éviter de traiter le système lymphatique et de drainer. Pour le lymphoedème du bras, essayer de traiter la rate et les émonctoires. Pour le cancer de la prostate, faire une réflexologie légère, en insistant peu sur les zones, quasiment un massage métamorphique.
Bonjour Marie Janneau,
Merci pour votre réponse mais je ne sais pas pourquoi, pour un lymphooedème du bras, on ne peut pas traiter le système lymphatique alors que la personne a été traitée pour son cancer du sein et que les résultats sont bons. Surtout qu’elle me dit qu’elle va voir un kiné qui lui fait du drainage lymphatique.
Autre question: quand les personnes sont sous traitement anti-hormonaux pour éviter une rechute, peut-on travailler sur les zones du lymphatique? faut-il éviter les glandes hormonales pour laisser le traitement agir ou au contraire agir sur les glandes pour les soutenir?
Encore merci de me répondre.
Bonne journée
Pascale
Bonjour Mme Janneau,
Votre site est vraiment bien pour nous thérapeute toujours en quête d’aider nos patients, alors merci!
Pour ma part, un de mes patients que je suis depuis un an maintenant pour le diabète (de très bons résultats d’ailleurs à ce niveau là) a vu son lymphome réapparaître (soigné il y a 4 ans environ) et me demande si il m’est possible de le faire diminuer. En lisant les diverses questions et réponses sur votre site, je peux constater qu’il faut donc éviter de traiter le système lymphatique donc jusque là pas de soucis, pensez – vous qu’en insistant sur les glandes endocrines il y aurait des chances d’aller vers une diminution de ce lymphome?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée.
Lucie.
Bonjour.
Mon père est victime d’un cancer de la prostate. La réflexologie plantaire peut elle aider dans ce cas?
Oui, en drainant toute la zone de la vessie et de l’urètre, la réflexologie permet de décongestionner et de drainer. elle apportera un soulagement certain. de plus elle aura une action psychologique car le réflexologue s’attachera à travailler les zones du plexus, du stress, et pourra ainsi canaliser l’anxiété qui accompagne la pathologie.
Une patiente sous chimio a un tumeur au foie.Est-ce qu’on peut stimuler la zone réflexe foie ? et la zone lymphatique ? Quelles zones réflexes peuvent-on stimuler?
En général, on commence par dire « bonjour », et on finit par « merci » ou « cordialement »….non ?
pour un patient que a le cencer de coeur qeulle est la zone reflexe qu’on peut toucher
???
Bonjour,
Pour une personne atteinte du cancer du colon et en traitement chimio. Quelles sont selon vous les zones reflexes a ne pas stimuler obligatoirement. Merci 🙂
Je crois qu’il faut faire une réflexologie très légère, en essayant surtout d’apaiser. Massez le plexus, le dessus du pied, les malléoles, passez doucement sur les intestins et finissez par la colonne vertébrale. Pas de massage sur les zones du colon, vessie. Ne stimulez pas, calmez.
Bonjour,
Une personne atteinte de cancer du poumon va venir me voir car il vient de faire sa première chimiothérapie et souffre de nausées.
Je pense apaiser le système digestif (foie, VB, estomac, diaphragme). Puis je apaiser le système respiratoire sans risque? Je pense que la séance ne doit pas être trop longue et le toucher léger. Qu’en pensez vous?
Faut il faire des séances rapprochées?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne soirée- cathy
Pas de séances trop rapprochées et surtout laisser passer du temps après la chimio. ne pas passer sur les zones de poumons, essayer surtout de drainer tout le système lymphatique et les émonctoires.
Bonsoir,
Je reçois demain une personne qui, par suite d’un cancer, a subi une ablation des ganglions lymphatiques. Le médecin lui a prescrit des séances de drainage lymphatique auprès d’un kiné mais elle s’est rapprochée de moi dans l’attente d’un rendez-vous. Quel protocole me conseilleriez-vous ?
Bien à vous
Bonjour, je suppose qu’il s’agit d’un cancer du sein…? Et c’est par prudence de peur d’un lymphoedème du bras ? Massez toute la zone des poumons, descendez sur les zones des bras, épaules. Puis faites un drainage glandes surrénales-reins. Terminez par la vessie et la cv. Tout en en douceur, légèrement. Bonne soirée
Bonsoir,
Je vous remercie pour ces conseils.
Bien à vous
Bonjour Marie Janneau,
Je reçois une jeune femme à qui l’on a diagnostiqué un cancer du sein. Pour l’instant, elle n’a pas commencé de protocole classique. Je compte travailler son sys immunitaire, mais puis je travailler directement sur ses glandes mammaires /sys hormonal et sys lymphatique???
Merci de vos précieux conseils.
Oui, mais allez-y doucement et faites la boire après la séance.
Bonjour, combien de temps après une chimiothérapie d’un lymphocyte nous pouvons travailler spécifiquement sur le système lymphatique pour drainer les toxines de la chimio? Merci d’avance pour votre précieuse éclaircissement
il faut laisser passer 8 jours.
Bonjour,
Je souhaite avoir des conseils car je reçois cette semaine une personne atteinte de LEUCEMIE LYMPHOIDE CHRONIQUE à petites cellules depuis 2015 qui refuse tout traitement en chimio. Elle suit un traitement de plantes en Médecine chinoise et un traitement métabollique méthode schwartz. Elle se révserve le droit de choisir ce q’on lui propose. Refuse la peur
Tendance à avoir des rhumes qui durent 2 MOIS. La tête dans le brouillard, audition amoindrie car oreilles bouchées, nez bouché mais sec
Brulures d’estomac
Souvent des ganglions importants au niveau du cou qui peuvent durer 3 mois, aisselles, oesophage, pli de l’aine.
En ce moment, le moral est un peu en baisse, se sent fatiguée
Pouvez vous m’aider dans la façon de travailler avec cette personne?
Merci de votre retour
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Marie je vais donner une première séance de reflexologie à une personne atteinte de un cancer du sein , sans d’autres informations pour le moment est ce que je peux travailler le système lymphatique merci et bonne journée.
Evitez la zone des seins, des poumons et le système lymphatique. Evitez aussi le système hormonal. Travaillez doucement le plexus, les intestins, la colonne vertébrale, en passant vite et légèrement sur les dorsales. Tout en douceur.
Re- Bonjour une personne avec trois tumeurs aux vertèbres et métastases au foie peut on travailler le système lymphatique ? Quelles précautions à prendre ? Merci et bonne journée !!
Faites juste un massage relaxant, et essayez de drainer foie et vésicule.
Bonjour,
Mon père a un cancer du pancréas qui touche le foie. Il a une petite hémorragie dans l’estomac qui a été contenu.
Il adore les massages des pieds.
Pouvez-vous s’il-vous-plait me dire qu’elles zones privilégiées ?
Il a arêtte sa chimio, et souffre de douleurs dans tout le corps. Comment l’aider ? Peut-on drainer une personne d’une chimio ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,
Marie
bonjour, je conseille de toute façon une extrême douceur et une réflexothérapie globale, en insistant légèrement sur les zones des reins et glandes surrénales pour mieux drainer. Faire boire de l’eau après la séance. attention, cela ne soigne pas, mais permet de soulager les douleurs et l’anxiété. Aujourd’hui on n’a rien trouvé de plus efficace que la chimiothérapie et ne croyez pas ceux qui vous disent le contraire. N’hésitez pas à me recontacter.
bonjour,
Pouvez-vous me citer deux zones reflexes plantaires psysiologiques dans un cas d’athrite?
Je vous en remercie
Cordialement
Patricia
Bonjour Mme, je ne comprends pas votre question, je suis désolée. Où se situe l’arthrite sur le corps de la personne que vous soignez ?
Bonjour,
merci avant tout pour votre disponibilité et votre compétence. Je fais de la reflexo familiale et mon mari se plaint d’une douleur tres ancrée dans la hanche. Je lui fait des seances qui le soulage mais la douleur tres vive est foudroyante reprends en depit des huiles essentielles de gaultherie et de menthe poivree. L ai ajouté le curcuma qui visiblement agit positivement. Mais grande inquietude car j ai vu un hemathome sortir ce matin apres la seance d hier soir ou j ai pas mal insisté sur la hanche le nerf crural et les dorsales. Qu en pensez vous ? Est ce grave ? Cela vous est il arrivé en tant que praticienne? Merci de votre aide par avance,
bonjour, où avez-vous constaté un hématome ? Sur le pied ? si oui, c’est que vous avez massé vraiment trop fort. ailleurs ? Où ? Et sur le pied, quand vous dites que vous massez le nerf crural où se situe-t-il pour vous ?
Ce n’est pas un interrogatoire, c’est pour essayer de vous aider.
Bonjour Marie Janneau,
Je viens de découvrir votre site en recherchant des conseils pour faire des séances de réflexologie sur une amie qui a une tumeur intestinale avec stomie gauche , plus métastases au foie ( les 3 lobes) …ça fait assez longtemps que je n’ai pas pratiqué , j’ai besoin d’être rassurée .
Elle en est à sa 3ème chimio , je vais intervenir seulement maintenant , après conseil de la réflexologue de l’hôpital qui me dit de faire une réflexo douce , tous les jours 10mn plutôt qu’une longue séance .
Qu’en pensez vous ? je me sens plus de pratiquer moins souvent ( mon amie habite plus loin que chez moi , difficile de me déplacer tous les jours …)
Je retiens dans ce que j’ai lu qu’une séance avant la chimio est bienvenue ,
combien de temps après puis-je pratiquer ? 20 mn suffiraient-elles ?
Ne pas « toucher » zone du foie ni des intestins ?
Merci pour vos conseils , cordialement ,
Marie-Chantal
bonjour je vous ai répondu directement par email, cela vous a-t-il été utile ?
je viens de savoir que j’ai un cancer sur une de mes amydales et mes poumons ,svp quelle zones masser en réflexologie. Je veut débuter pour avoir plus de chance a long terme ,je vais aller voir un thérapeute mais j’aimerais quand même m’informer .Merci pour votre site .et bonne chance a tous .
Bonjour, travailler le haut du pied, sous les orteils, dessous et dessus, puis descendre vers la zone reins-vessie pour drainer, bon courage.
Bonjour , j’aurai bien voulu avoir un de vos conseils concernant une patiente qui vient d apprendre qu elle avait une tumeur frontale mais ne sais pas si celle ci est bagne ou maligne , que me conseillez vous de travailler ? Merci à vous catherine .
Si votre patiente a appris qu’elle avait une tumeur, il faut (aprés les radios, IRM ou scanner) qu’elle fasse une biopsie pour en savoir plus. Vous pouvez l’aider en travaillant dans le sens de l’apaisement de l’anxiété, plexus, estomac, reins et tout en douceur.
Bonjour
Je reçois une personne atteinte d un cancer du sein 1ere chimio prévue dans une semaine
Quelles zones dois je éviter
Merci de vos conseils
D’une façon générale, faire un massage doux et drainant en insistant sur les zones vessie-reins, éviter la poitrine, travailler les dorsales, très doucement.
Bonjour
Je débute actuellement un mémoire sur les bienfaits de la réflexologie plantaire dans la prise en charge de la douleur en oncologie et en recherche de documentation scientifique.
Infirmière en service de médecine et soins palliatifs je passe un DU douleur et au vu des réticences de certains médecins par rapport à cette pratique j’ai pour objectif de leur démontrer que la réflexologie a un réel intéret.
Merci d’avance de votre retour
Bien cordialement
Céline
Bonjour, et bravo pour votre implication. Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de la réflexologie plantaire dans les cas de cancers. Mais, pour avoir soigné de nombreux patients souffrant de cette pathologie, et à des stades très différents, je soulignerai le rôle primordial de cette méthode dans l’apaisement de la douleur. La réflexologie permet de « lever » les angoisses, de chasser les peurs, de redonner confiance. Cet accompagnement redonne à certains l’énergie vitale, cette petite flamme qui fait avancer. La relaxation (même si une vraie séance fatigue) calme aussi les douleurs physiques. Et puis c’est une ouverture vers des horizons différents, hors du contexte un peu oppressant de l’hôpital, de la chimio et de la radiothérapie. Bon courage à vous.