Depuis longtemps, on recommande aux femmes traitées pour un cancer du sein d’éviter de lever des charges de plus de 2 kilos afin de prévenir le lymphoedème, pathologie du « gros bras » qui apparaît parfois longtemps après l’opération du cancer du sein. Ce lymphodoème est provoqué par l’accumulation de lymphe dans l’un des bras. Il peut se révéler lors de l’ablation des ganglions lymphatiques ou de leur curetage, par chirurgie ou radiothérapie.
Une étude récente menée à Philadelphie aux États-Unis, auprès de 154 femmes traitées pour un cancer du sein, démontre au contraire que le fait de soulever des poids réduirait le risque de lymphoedème.
Des tests en gymnase
La moitié des participantes à l’étude se sont entraînées dans un gymnase pendant 1 an. Au cours des 4 premiers mois, un entraîneur leur montrait comment effectuer convenablement les séries d’exercices. Ensuite elles se sont exercées seules.
La charge a été progressive : au début, les poids étaient d’un kilo. Puis, on a augmenté progressivement la charge. Toutes les volontaires participant à ce test portaient un brassard de compression.
Résultat : 17 % des femmes n’ayant pas entrepris le programme de levée de poids ont eu un lymphoedème, et seulement 11 % chez celles qui ont suivi le programme.
Pour les femmes qui avaient subi l’ablation de plus de 5 ganglions, le lymphoedème est apparu chez seulement 7 % de celles qui ont régulièrement levé des poids, et chez 22 % des autres femmes.
(Source: Passeportsante.net)
bonsoir,
j ai 53 ans. en 2008, j’ai été opérée d’un cancer du sein grade 3 stade 3 8 ganglions metastasés et l’un d entre eux avait perdu sa capsule (j’ai attendu 5 ans avant de me faire operer car peur d etre endormie.
le sein droit a été enleve j’ai eu de la chimiotherapie, de la radiotherapie et de l hormonotherapie je prends tjs aromasine
depuis quelques mois, j’ai commence à avoir des points douloureux au niveau de la tete. au début c’était comme si j avais mal aux cheveux.je n’avais pas tjs mal aux memes endroits en fonction du temps du vent le medecin m a parle d arnoldite , depuis peu j’ai commence à avoir mal à la tete du cote gauche au dessus de la tempe pendant plus de 10 heures avec battements incessants on pourrait croire que c est boursouflé et cela irradie au niveau de l oreille et haut de la machoire gauche et à la scintigraphie osseuse de 2008 les sinus etaitent inflammés et je sens également d’autres points douloureux au niveau de la tete, comme si j’avais des bleus. Le taux de CA15-3 augmente doucement mais surement de 25 puis 26 il est passe à 35 puis 32 puis 42 45 et en un mois de temps à 54. et là un homeopathe a demande le taux de ACE et le taux est de 41. Je dois faire un pet-scan dans une dizaine de jours j’ai bien peur que l’on trouve des metastases quelque part.
Que puis-je faire ?
Cordialement
Mme SANNIER
Vous apaiser, et laisser venir les examens en positivant, c’est difficile, quelques massages vous aideraient, bon courage.