Depuis longtemps, on recommande aux femmes traitées pour un cancer du sein d’éviter de lever des charges de plus de 2 kilos afin de prévenir le lymphoedème, pathologie du « gros bras » qui apparaît parfois longtemps après l’opération du cancer du sein. Ce lymphodoème est provoqué par l’accumulation de lymphe dans l’un des bras. Il peut se révéler lors de l’ablation des ganglions lymphatiques ou de leur curetage, par chirurgie ou radiothérapie.

Une étude récente menée à Philadelphie aux États-Unis, auprès de 154 femmes traitées pour un cancer du sein, démontre au contraire que le fait de soulever des poids réduirait le risque de lymphoedème.

Des tests en gymnase

La moitié des participantes à l’étude se sont entraînées dans un gymnase pendant 1 an. Au cours des 4 premiers mois, un entraîneur leur montrait comment effectuer convenablement les séries d’exercices. Ensuite elles se sont exercées seules.

La charge a été progressive : au début, les poids étaient d’un kilo. Puis, on a augmenté progressivement la charge. Toutes les volontaires participant à ce test portaient un brassard de compression.

Résultat : 17 % des femmes n’ayant pas entrepris le programme de levée de poids ont eu un lymphoedème, et seulement 11 % chez celles qui ont suivi le programme.

Pour les femmes qui avaient subi l’ablation de plus de 5 ganglions, le lymphoedème est apparu chez seulement 7 % de celles qui ont régulièrement levé des poids, et chez 22 % des autres femmes.

(Source: Passeportsante.net)