Les fruits et les légumes protègent les articulations.

Tout au long de notre vie, nous marchons, nous plions nos bras et nos genoux. Si nos mouvements sont fluides, c’est grâce au glissement des cartilages entre eux.

Ces cartilages sont des tissus capables d’amortir les chocs et de glisser les uns sur les autres grâce à un lubrifiant sécrété par la membrane synoviale située au niveau de l’articulation.

Ils s’usent à chacun de nos mouvements mais il existe un système d’entretien capable de les régénérer.

Au fil des années, ce système fonctionne moins bien. C’est ainsi qu’apparaissent les premiers symptômes de l’arthrose, la « maladie de l’usure des articulations », en général vers l’âge de 40-50 ans.

Le Dr Yuan Yuan Wang et son équipe ont évalué les apports nutritionnels de 293 hommes et femmes âgés d’environ 40 ans. Pour cela, les participants ont rempli un questionnaire très détaillé sur leurs habitudes alimentaires. Ces volontaires étaient en bonne santé et n’avaient aucun problème articulaire au début de l’étude.

Dix ans plus tard, chacun d’entre eux a été soumis à un IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) dans le but d’évaluer les défauts et le volume des cartilages au niveau du genou.

Résultat : les participants dont l’alimentation apportait le plus de vitamine C, notamment ceux qui consommaient beaucoup de fruits, présentaient le risque le plus faible de souffrir d’arthrose au genou par rapport aux autres participants.

De plus, les cartilages les moins abîmés ont été observés chez les participants dont l’alimentation apportait le plus de lutéine (substance organique de couleur jaune, présente dans le jaune d’œuf, le beurre, etc…) et de zéaxanthine (en concentration élevée dans les légumes-feuilles verts)–

Ces deux composants représentent deux types de caroténoïdes (pigments de couleur rouge, jaune ou brune dont les plus connus les plus connus sont : l’Alpha-Carotène, le Béta-Carotène, la Lutéine, le Lycopène et la Zéaxanthine) que l’on trouve en abondance dans les légumes verts.

La consommation d’aliments riches en vitamine C et en caroténoïdes protégerait les articulations de l’arthrose.

Les bons réflexes alimentaires

Les minéraux et les vitamines sont indispensables

L’arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage. Elle perturbe donc le métabolisme de l’os. Tout ce qui peut renforcer ce dernier est donc le bienvenu et c’est pourquoi le calcium est indispensable.

De plus, associé à la vitamine C, ce minéral réduit les douleurs de l’arthrose du genou et de la hanche après seulement deux semaines de prise de compléments alimentaires.

Pour consommer suffisamment de calcium, les sardines avec leurs arêtes, les amandes, les raisins sec, les légumes crucifères (chou de Bruxelles, brocoli, chou frisé, chou chinois, etc.) et certaines eaux minérales s’avèrent être également d’excellentes sources de calcium.

Outre le calcium et la vitamine C, il est également important de fournir suffisamment de potassium à l’organisme. Présent en grande quantité dans les fruits et légumes, ce minéral permet de limiter les fuites de calcium osseux, en neutralisant les effets d’une alimentation à tendance acide.

Les vitamines D (saumon, sardines et thon en contiennent beaucoup) et K (dans les aubergines, avocats, bananes, le cresson, le persil, le maïs, les œufs, le poisson…), elles, améliorent l’absorption et la rétention du calcium.

Les légumes et les fruits contre l’arthrose

Légumes et fruits apportent les minéraux et vitamines indispensables pour une bonne santé osseuse. Ils apportent aussi des antioxydants. Ces substances neutralisent des particules responsables du vieillissement, les radicaux libres.

On sait que lorsque les articulations sont douloureuses, le nombre de radicaux libres augmente. Pour les neutraliser, il faut beaucoup d’antioxydants (vitamines C, vitamine E, caroténoïdes, polyphénols).

-On trouve ces derniers principalement dans les fruits et légumes, les légumineuses et dans les noix et les graines.

-Côté fruits, il faut privilégier les baies et fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres, groseille, cerise), les agrumes, les prunes, les kiwis, l’ananas et les dattes, très riches en antioxydants.

-Dans les légumes, la palme revient encore une fois aux crucifères (chou-fleur, chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou-rave, radis noir, navet, rutabaga, raifort, etc.), riches en vitamines C et K et en nombreux antioxydants.

-On peut faire une cure de chou en mangeant chaque jour 400 g de chou, moitié cru, moitié cuit. Un grand verre de jus de chou rouge tous les jours garantit également une protection efficace contre les douleurs rhumatismales.

-Enfin, poivrons, artichaut, céleri, épinards, ail et tomate représentent aussi d’excellentes sources d’antioxydants.

De bonnes graisses contre l’inflammation

Si certaines graisses sont directement responsables de l’inflammation, d’autres, au contraire, permettent de lutter contre elle. L’objectif étant de rétablir un équilibre correct entre les oméga-6 et les oméga-3.

-Il faut donc adopter l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza pour l’assaisonnement.

-Et limiter les graisses saturées (beurre, produits laitiers, viande grasse) et mangez des poissons gras riches en oméga-3 (sardines, thon, saumon, maquereau) 2 à 3 fois par semaine et des noix ou des graines de lin tous les jours.

A supprimer en période de crise (lors d’une poussée inflammatoire)

*Les aliments acides :

-sucres, chocolat

-tomates, oranges

-rhubarbe, oseille

-thé et café

*Les aliments froids et crus

Laitages, charcuterie, crustacés

-crudités, boissons froides

-Viandes, poissons crus

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE POUR L’ARTHROSE

-Système lymphatique (drainage des toxines)

-Surrénales (production de glucocorticoïdes)

-Système orthosympathique sur la C.V.

-Parathyroïdes (pour la régulation du calcium)

-Hypophyse (pour réguler le syndrome du stress)