Ce que nous mangeons a un impact sur notre santé. Mais comment savoir vraiment ce qui est bon ?

En fait, l’aliment idéal n’existe pas, ce qui est important, c’est la variété de notre alimentation qui garantit l’efficacité des transformations chimiques des aliments dans notre organisme et nous protège contre les carences. Manger de tout, en quantité raisonnable, sans excès,  devrait être notre credo.

Quelques précisions cependant sur certains aliments qui nous veulent du bien.

LE THE VERT

Boire du thé vert tous les jours, à raison de 2 tasses environ, selon une étude récente, permet de réduire de 20% la perte de dents due aux maladies parodontales. De plus les catéchines anti-oxydantes présentes dans le thé vert peuvent bloquer l’action des bactéries présentes dans la plaque dentaire.

Cette boisson parcourt tout  le corps, en déplaçant rapidement les toxines. Le thé vert contient également de la catéchine, qui accélère l’activité du foie.

LES AGRUMES

Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les citrons jaunes et les citrons verts sont les seules sources de limonoïdes qui travaillent avec les composés phytochimiques dans les agrumes pour aider à lutter contre certains cancers.
En plus de la teneur élevée en vitamine C dans les agrumes, on trouve également de l’acide folique, du potassium et des fibres. Ils jouent aussi un rôle dans la diminution du taux de cholestérol et de la tension artérielle. Enfin les agrumes contribuent également au processus de guérison du corps.

NOIX ET AMANDES

Les noix sont des aliments santé par excellence et les amandes en particulier sont remplies de nutriments divers. Les noix diminuent le cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol) et le risque des maladies du cœur.

Les amandes fournissent une double protection contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires, elles contiennent des Oméga 3 et ont donc un effet antioxydant.  Comme toutes les noix, les amandes constituent l’une des meilleures sources de protéines végétales.

LA MANGUE

Une mangue de taille moyenne contient 57 mg de vitamine C, soit presque l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Cet aliment santé rempli d’antioxydants aide à prévenir l’arthrite,  accélère la guérison des plaies et renforce le système immunitaire.
La mangue apporte beaucoup de vitamine A (en tant que beta-carotène). Une mangue fournit 135 calories, 1 gr de lipides et 4 gr de fibres.

AVOINE ET ORGE

Riches en béta-glucanes, fibres solubles qui évacuent les acides biliaires par les voies naturelles, ces deux céréales font baisser le taux de cholestérol. Le foie, du coup, va essayer de capter du cholestérol dans le sang, d’où une diminution de 5% environ du cholestérol sanguin. De plus, ces béta-glucanes limitent l’absorption des glucides et réduisent ainsi la glycémie, et donc le recours à l’insuline chez les diabétiques de type 2. Il faudrait en consommer 50 grammes par jour.

LE CHOCOLAT

Au 18ème siècle, le chocolat était considéré autant comme un remède plus que comme un aliment, et de nombreux traités étaient alors consacrés à ses propriétés médicinales. On le considérait comme nourrissant, stimulant, digestif, et même aphrodisiaque. On le prescrivait comme remède contre le rhume, la phtisie, la diarrhée et le choléra.

S’il est riche en cacao (au moins 70%), il fournit des polyphénols qui aident à la dilatation des vaisseaux et des artères. Il permet de fluidifier le sang et possède des propriétés anti-inflammatoires. On dit aussi qu’il ferait baisser la tension artérielle et réduirait le risque d’éclampsie chez la femme enceinte.

Magnésium, fer, calcium, phosphore et potassium, contenus dans le chocolat, permettent de lutter contre le stress, la tristesse, un début de déprime et apportent même une certaine euphorie. Attention à l’addiction !