Téléphones portables, wi-fi, lampes fluorescentes, fours à micro-ondes, des recherches scientifiques ont fait un point plutôt rassurant sur l’influence des ondes sur notre santé. Mais la sensibilité de chacun, la réceptivité aux ondes magnétiques varie énormément. Sur la trentaine d’études menées sur le sujet, aucune n’a prouvé une réelle sensibilité aux ondes. Et pourtant certains se plaignent, en présence d’écrans, d’antennes relais…etc, de différents symptômes: maux de tête, fatigue, insomnie, nervosité…

Définition

La sensibilité électromagnétique (ou électro-hypersensibilité, HSEM) est un trouble reconnu depuis 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  Il s’agit d’une sensibilité accrue aux ondes électromagnétiques et autres champs électriques ou magnétiques, induisant des symptômes physiques ou psychologiques à des niveaux d’exposition généralement inoffensifs pour la majorité des gens.

Les premières recherches scientifiques à ce sujet concernaient l’exposition aux moniteurs d’ordinateur, mais des études récentes se sont intéressées aux antennes-relais de la téléphonie mobile, aux lignes à haute tension, aux transformateurs électriques ou encore aux téléphones portables eux-mêmes.

Les symptômes

Ils peuvent être :

  • de type dermatologique : rougeurs au niveau du visage lors du travail sur écran, des picotements ou des sensations de brûlure à proximité d’appareils électriques.
  • de type neurasthénique et végétatif: fatigue, maux de tête, troubles du sommeil,  douleurs musculaires, anxiété, troubles digestifs, de la concentration et de la mémoire, vertiges…
  • des problèmes au niveau de la sphère « nez-gorge-oreilles » comme des picotements dans la gorge ou des yeux qui brulent.

Les recherches

Dans l’étude de Hillert (2002), le symptôme le plus fréquent est la fatigue, suivie de problèmes dermatologiques, de sensations de lourdeur dans la tête, d’irritation des yeux, de nez bouché, de maux de tête, de difficultés de concentration… Dans l’étude de Röösli (2004), on parle de troubles du sommeil, de maux de tête, d’angoisse, de fatigue, de vertiges, de douleurs dans les membres…

En 2006, les recherches de de Schüz et ses collègues (2006) citent la fatigue, suivie de problèmes de concentration, de troubles du sommeil, de lassitude, de mauvaise humeur, d’inconscience, de maux de tête…

Chez certaines personnes, il y a même une évolution de l’électrosensibilité vers la chronicité. De là découlent des comportements d’évitement, des états dépressifs et obsessionnels, l’incapacité de travailler, un isolement social croissant.

Les traitements

Cette maladie est souvent jugée psychosomatique, les personnes en question souffrant des mêmes problèmes avec ou sans ondes à proximité. pourtant il existe aujourd’hui 32 structures prenant en charge cette affection dans les centres hospitaliers universitaires. on vient consulter pour « pathologies professionnelles et environnementales ». Les médecins cherchent les origines, les causes, parfois très éloignées, et orientent vers une thérapie compormentale.