Pour les chinois, le foie est relié à la colère. S’il est en parfait équilibre, la personne est calme et affable.
S’il est perturbé, il est agité par un vent interne, c’est le vent de la colère.
Quand l’énergie du foie est en vide
La personne est irritable, anxieuse, frustrée, et peut même devenir angoissée. La sensation éprouvée est d’autant plus oppressante que l’espèce de danger ou de menace perçus sont flous, incertains, sans origine précise.
Le sujet se plaint, soupire ou alors reste silencieux, replié sur lui-même.
Cet état émotionnel peut être habituel, chronique, mais il peut aussi être provoqué par des faits ponctuels : stress, conflits personnels, relations de travail compliquées…
En Médecine Chinoise, le Foie doit assurer une humeur égale et légère, mais pour ce faire, il doit se trouver dans une ambiance harmonieuse.
Les sujets stressés et anxieux recherchent la compagnie de personnes calmes et d’environnements apaisants.
Quand l’énergie du foie est en excès
Le sujet voit rouge, broie du noir, la colère lui monte au nez. Il y a effectivement une montée de l’énergie vers le haut du corps et l’équilibre énergétique se lézarde.
L’anxiété est à son maximum : impatience, agitation, tics, mouvements des mains ou des pieds…
La Vésicule Biliaire, habituée à prendre des décisions, mais toujours sous l’orientation donnée par le foie, fait n’importe quoi : on ressasse, on rumine, on perd le sommeil, on fourmille de projets, on part dans tous les sens.
Il y a un excès de vent à l’intérieur de l’organisme qui crée une pression, un trop plein d’énergie négative.
Et les rêves ?
« Quand le foie est en excès, on rêve de colère, de combat, de procès. Quand le foi est en vide, on rêve que l’on vient nous prendre par derrière et nous jeter en prison. Au printemps, on rêve qu’on se promène dans la forêt et qu’on se couche sous les arbres ».
Extraits du Nei Jing su Wen et du Nei Jin Ling Shu. (Traités de médecine interne).