Selon une étude australienne publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), 20 minutes d’exercice par jour suffiraient à améliorer la mémoire des plus de 50 ans.
Une équipe de chercheurs de l’Illinois a fait des tests sur 120 volontaires âgés de 55 à 80 ans. 3 fois par semaine pendant un an, 2 groupes formés ont suivi un programme de gym et d’exercices d’assouplissement. D’un autre côté a été constitué un groupe de personnes du même âge ne pratiquant aucun sport.
Des IRM du cerveau, des tests cognitifs et biologiques ont été réalisés sur les groupes pratiquant un exercice et sur l’autre groupe, plusieurs fois dans l’année.
Résultat : le centre de la mémoire ou hippocampe (petite glande située dans le cerveau) a diminué chez les sédentaires (qui ont donc perdu des neurones) et augmenté de 2% chez les gens actifs.
D’autre part, des chercheurs de l’Université de Melbourne ont recruté 138 volontaires, hommes et femmes de 50 ans et plus, qui se plaignaient de pertes de mémoire (sans maladie d’ Alzheimer ni signe de démence).
On a proposé à la moitié d’entre eux de faire environ 2h d’exercice modéré par semaine (une vingtaine de minutes par jour), du style marche, nage ou danse sociale.
Les 138 participants ont subi un examen cognitif visant à évaluer leur mémoire au tout début du projet, et de nouveau six mois plus tard. Même résultat que dans l’étude menée dans l’Illinois.
Passé la cinquantaine, les adeptes de la marche et du sport ont une meilleure mémoire. De plus, il est presque certain qu’ils pourraient être davantage protégés contre la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence.