Une étude publiée en août 2000 dans la revue américaine « Archives of Internal Medicine » a démontré que l’acupuncture et l’auriculothérapie sont très efficaces en particulier pour lutter contre la dépendance à la cocaïne.
La recherche menée par le Docteur Margolin de l’Ecole de Médecine de l’Université de Yale (USA), a porté sur 82 patients héroïnomanes et cocaïnomanes. Ils prennent tous de la méthadone pour contrôler leur dépendance à l’héroïne mais rien pour la cocaïne.
3 groupes furent constitués. Le premier groupe a reçu un traitement d’auriculothérapie reconnu comme actif pour ces problèmes de dépendance (protocole du National Acupuncture Detoxification Association – NADA).
Le second groupe a reçu un traitement d’auriculothérapie qui n’est pas reconnu comme actif pour le même problème, et le troisième groupe visionna des vidéos « relaxantes ».
Tous les participants furent traités quotidiennement 40 minutes. Au terme de huit semaines, le groupe 1 montrait que 54,8% des patients s’abstinrent de cocaïne la dernière semaine de l’étude contre 23,5% pour le groupe 2 et 9,1% pour le groupe 3.
Cette étude a le mérite de démontrer que l’acupuncture peut être une aide supplémentaire pour soutenir les drogués à sortir de leur dépendance. Depuis de très longues années la NADA contribue à sortir de la drogue de nombreuses personnes grâce notamment à l’auriculothérapie.
C’est toujours mieux de le dire et de le faire savoir !