Le Toucher Quantique est une technique d’imposition des mains visant à canaliser les énergies afin de permettre au patient de retrouver et de potentialiser son propre pouvoir d’auto-guérison. Les mains agissent sur notre « champ magnétique »ou « champ bioélectrique ».
Le Toucher Quantique travaille en synergie avec l’intelligence du propre corps : celui qui reçoit conduit de façon inconsciente la force vitale là où le corps en a le plus besoin.
Chez le donneur, la concentration doit être maximale, ainsi que la visualisation et la respiration. En effet , le donneur, (n’importe quelle personne ayant appris la technique), augmente son niveau de vibrations à travers la respiration, et par effet de « résonance » le receveur s’aligne à ce niveau vibratoire. Le résultat dépendra de l’intention de guérir de chacun, du pouvoir de concentration du donneur et du receveur ainsi que de la ou des techniques employées.
Le nom, « quantum touch », ou » toucher quantique, » fait référence à la théorie des champs en physique quantique. Pratiqué avec la paume ou le dos des mains, le toucher quantique s’exerce sur le corps subtil. Il n’y a pas à proprement parler de contact avec la peau du patient, bien que le corps physique soit le principal bénéficiaire de ce traitement. Les Amérindiens appellent ces mécanismes « le guérisseur intérieur« .
La lecture de cet article très intéressant pour le profane que je suis en ces domaines, m’ a suggéré ce commentaire
1) Tout d’ abord l’ épithète « quantique » utilisé dans l’ intitulé m’ a intrigué
En fait, dans le contexte de l’ article, cette appellation est utilisée avant tout, je pense, pour marquer l’ effet « champ », l’ effet « échange d’ énergie ».
Mais au fond, rien ne semble « quantique » ici : les échanges mentionnés n’ ont rien de discontinu (ne se font pas « par paquets », par quanta), à l’ encontre de ce que sont réellement les échanges quantiques en Physique atomique et subatomique.
Et on peut ajouter que le concept de « champ »- nécessaire pour ce type d’ interaction à distance -, existe tout autant en Physique « non quantique ». Un exemple en est tout simplement constitué par le champ électromagnétique «habituel» (celui de nos ondes radio ou TV).
Cette appellation «quantique» m’ est donc pour le moins troublante …
2) En second lieu, la démarche de cette discipline me semble très voisine de celle du REIKI. Cette dernière semble d’ ailleurs bien antérieure pour avoir pris son essor vers les années 1920-1930.
Encore une fois, pour le profane que je suis en la matière, de prime abord les descriptions des procédures et les media évoqués me semblent très très voisins.
A la lumière de cette similitude, il serait intéressant d’ obtenir une réponse à la question que l’ on peut alors se poser : où se situent les différences majeures entre ces deux disciplines ?
Enfin je me dois de signaler qu’ Il y a, à propos du Reiki, un article très complet dans Wikipédia qui pourra fort heureusement compléter ce que j’ ai dit ici.