Rare et mystérieuse, la mandragore a fait et fera encore couler pas mal d’encre.
On disait autrefois que la mandragore était la plante qui permettait aux sorcières de voler pendant les sabbats, par des procédés hallucinogènes. De ce fait elle est considérée comme la plante des sorciers par excellence.
Bien connue des Romains, mais aussi des Grecs comme la plante de Circée, Hippocrate la mentionne dans son Corpus hippocraticum et lui reconnaît des vertus sédatives et soporifiques, qu’elle partage avec ses trois consœurs : datura, jusquiame et belladone.
Pline lui accordera des pouvoirs anti-inflammatoires et des vertus propres à calmer les douleurs oculaires. Quant aux Égyptiens, ils virent en elle un symbole d’amour.
Les légendes, croyances magiques et autres superstitions n’ont pas manqué de naître autour de cette plante. On raconte qu’à l’automne ses fleurs émettent une lueur blanchâtre comme celle d’une lanterne !
D’où vient-elle ?
Son origine semble provenir de la semence des pendus. C’est pourquoi certains auteurs expliquent qu’on la trouvera plus facilement sous les gibets. La strangulation par pendaison peut provoquer une ultime érection et éjaculation, d’où cette idée. C’est sans doute de cette légende que la mandragore tire sa réputation d’aphrodisiaque et qu’elle a été utilisée lors de rituels de fertilité.
On lui a aussi associé d’autres pouvoirs : la capacité de révéler l’avenir et de procurer la richesse. Autant de pouvoirs ne pouvaient que susciter l’envie et le désir de posséder une mandragore. C’est pourquoi les rituels d’arrachage de la fameuse racine furent si compliqués.
Ses pouvoirs
Selon Hermès Trismégiste (personnage mythique de l’antiquité gréco-égyptienne), il faut procéder en trois jours en traçant trois cercles magiques autour de la mandragore avec une épée, puis procéder au déchaussage de la mandragore à l’aide d’une pelle d’ivoire et finir par couper la racine avec l’épée.
Dès que ceci est effectué, il faut impérativement envelopper la racine dans une étoffe et éviter absolument de la toucher du fait des émanations qui s’en dégagent.
Paracelse (alchimiste, astrologue et médecin suisse) indiquait qu’il fallait opérer en pleine nuit, un vendredi, en compagnie d’un chien noir. Ensuite, attendre un orage et arracher la racine de mandragore à la lueur des éclairs. Pour la rendre magique (mais ne l’est-elle pas déjà), il fallait la placer pendant une trentaine de jours dans la fosse d’un cimetière, puis la sécher au four en l’enveloppant d’un morceau de linceul.
D’autres méthodes indiquent l’emploi d’un chien qu’on liait à la mandragore à l’aide d’une corde. L’animal arrachait ainsi la racine mais mourrait aussitôt. Cette pratique a été constatée en Italie jusqu’au XIXème siècle.
Dès lors qu’on était en possession d’une racine de mandragore, il était indiqué de la laver au vin rouge, de l’envelopper dans un morceau d’étoffe, puis de la conserver dans une boîte garnie de soie. Par la suite, on la baignait au moins quatre fois l’an, parfois chaque vendredi et en la parant de neuf à chaque nouvelle Lune.
Cependant, au milieu du 17 ème siècle, les botanistes doutèrent de plus en plus des pouvoirs supposés ou réels de la mandragore. Les vertus thérapeutiques de la mandragore passaient pour narcotiques, résolutives et rafraîchissantes.
Aujourd’hui encore , un peu de magie !
Placer une racine de mandragore sur sa cheminée apportera la protection à votre maison, mais également la prosperité et la fertilité.
On peut également la suspendre au dessus de son lit pour protéger celui qui y dort, ou encore la porter sur soi pour attirer l’amour et se protéger de la maladie.
Elle est également utilisée dans les exorcismes car elle a la réputation de repousser les démons.
Lorsque vous possédez de la mandragore séchée, il vous faudra « éveiller » ses pouvoirs avant de l’utiliser, en la plaçant à un endroit surélevé de la maison pendant trois jours puis en la mettant dans l’eau chaude toute une nuit. Vous pouvez ensuite utiliser la mandragore, et meme l’eau dans laquelle elle a baignée pour en asperger les portes et les fenêtres de votre maison et ainsi accroitre ses capacités de protection et de purification.
En phytothérapie
Les racines de mandragore sont supposées soigner les rhumatismes et combattre les vomissements. On s’en est longtemps servi dans la médecine ancienne comme anesthésiant chirurgical.
Attention : les racines sont toxiques car puissamment hallucinogènes et leur consommation est dangereuse pour la santé. Prendre conseil auprès d’un thérapeute.
Bonjour,
je m’appelle Julie Piechowski et je commence des études d’herboristerie en Belgique. J’ai choisi de présenter la mandragore comme travail de fin d’études car cette plante me fascine depuis longtemps de par les nombreuses légendes qui s’en sont inspirées au fil des siècles. Malheureusement, je constate qu’il est difficile de trouver des informations « sûres » quant à ses propriétés thérapeutiques actuelles. Pour y parvenir, je souhaiterais entrer en contact avec des « connaisseurs » de cette plante (herboristes,…) qui pourront m’en dire plus et voir si cela vaut la peine que je continue mes recherches… Un grand merci d’avance de l’aide que vous pourrez me fournir en me faisant partager votre savoir et/ou m’orienter vers les personnes de référence. Sincères Salutations, Julie Piechowski