Le Moringa est un petit arbre originaire d’Asie tropicale, naturalisé et cultivé dans de nombreux pays tropicaux. Les fleurs, les jeunes gousses, les rameaux et les feuilles sont comestibles après cuisson. La saveur de la racine est piquante et rappelle le raifort ou le gros radis, les graines donnent l’huile de Ben, mais c’est aussi une plante d’usage courant en médecine traditionnelle aux Indes.

Le feuillage a une teneur très intéressante en :

-protéines (assimilables à 90%) : 8 à 9% du poids humide, environ 25% du poids sec,

-en vitamine A (presque 2000 microgrammes pour 100g),

-en vitamine C (180 mg pour 100 g) et en vitamine B1 (220 microgrammes pour 100g).

Les feuilles contiennent aussi beaucoup de calcium, de fer et de potassium

Une étude faite en Thaïlande en 2007 montre que le moringa contient des substances antioxydantes qui font de plus baisser le taux de lipides sanguins, et on observe donc une action anti-athéromateuse.

L’administration pendant 12 semaines d’un extrait de moringa chez des lapins artificiellement nourris pour être hypercholestérolémiques a provoqué une baisse du taux de cholestérol sanguin qui s’est accompagnée d’une diminution d’environ 50 à 86% de la formation des plaques d’athérome. Un effet semblable à celui des statines synthétiques.

Une étude japonaise de 2007 montre que la consommation de feuilles de Moringa améliore le diabète de rats naturellement diabétiques.

Les composés actifs semblent être des polyphénols très ubiquitaires et communs chez les végétaux : dérivés du quercétol, du kaemférol, la rutine et certains acides phénols (acide chlorogénique).

L’huile essentielle de feuilles et l’extrait hydro-alcoolique (éthanol 70%) de graines sont actifs sur des dermatophytes communs.

Une étude chinoise de 2005 confirme le pouvoir antifongique de certains extraits de Moringa sur certains champignons parasites de la peau : Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Epidermophyton xoccosum et Microsporum canis. Par contre, l’extrait hydro-alcoolique de feuille n’est quasiment pas antifongique.

Les graines renferment 15 à 35 % d’une huile comestible jaune claire, inodore et de saveur douce qui a la particularité de ne trop rancir et d’être très fluide.

Il semblerait que certaines populations Africaines utilisent traditionnellement la graine de moringa écrasée pour purifier l’eau de boisson. Les tourteaux résultant de l’extraction de l’huile sont également utilisables pour clarifier et purifier l’eau.

On sait maintenant que ce sont les protéines de la graine de moringa qui servent à clarifier par coagulation les eaux turbides et qu’une fraction très particulière, le polypeptide « FLO » (peptide antimicrobien ) possède en plus une action antibactérienne très puissante.
Cet extrait de moringa est aussi efficace et moins cher que les sels d’aluminium utilisés pour clarifier et purifier l’eau.

PROPRIÉTÉS :
– Apéritive
– Digestive
– Astringente
– Diurétique
– Fébrifuge
– Antispasmodique

INDICATIONS :
– Bronchite
– Névralgies
– Abcès
– Rhumatismes
– Asthme

POSOLOGIE : 2 ou 3 gélules par jour.