Comme toute technique de réflexothérapie, le Dien Chan agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques.
Le Dien Chan peut être utilisée comme technique à part entière (comme c’est le cas au Vietnam) ou en technique complémentaire.
De plus en plus de kinésithérapeutes, infirmiers, naturopathes, réflexologues plantaire, ostéopathes, psychothérapeutes…ajoutent le Dien Chan à leurs techniques de travail.
Mais, l’avantage du Dien Chan est qu’il ne demande pas de connaissance particulière en médecine occidentale ou traditionnelle Chinoise pour ceux qui débutent ou qui souhaitent simplement l’utiliser en famille.
Ainsi, cette technique est ouverte à tout le monde, quelque soit le métier de base ou le niveau d’études. D’ailleurs, la volonté du Professeur Bùi Quôc Châu, lors de sa mise en place, était d’offrir à son pays une technique de soin simple à apprendre et à pratiquer afin que « les personnes qui n’avaient pas accès aux soins puissent se soigner elles-mêmes ».
Au Vietnam, près de quatre millions de personnes ont été soignées uniquement par cette méthode dans de nombreux centres de soin humanitaire. En Allemagne environ un millier de praticiens, kinésithérapeutes et ostéopathes se servent de sa méthode dans leur cabinet, Le Professeur Châu est le premier hôte du Centre «Albert-Schweitzer-Haus» couronné officiellement par un «Diplôme de Reconnaissance» pour ses bienfaits envers la population mondiale. En 30 ans le Dien Chan est pratiqué dans 35 pays du monde par plus de quinze mille spécialistes. Certains pays comme Le Mexique et Cuba l’ont officiellement adopté dans leurs réseaux de santé familiale depuis plus de quinze ans.
(Source : Fédération de Dien Chan)