Le genre botanique Centaurea ou centaurées, à ne pas confondre avec les espèces du genre Centaurium, de la famille des Gentianacées, regroupe de nombreuses plantes de la famille des Astéracées. Il existe 450 espèces principales.
Appelée également Centaurium Minus ou Centaurium erythrea, la Petite Centaurée est une plante herbacée annuelle et bisannuelle utilisée comme plante médicinale pour ses principes amers et digestifs, qui lui confèrent la propriété de stimuler la sécrétion gastrique et salivaire ainsi que celle du foie et de l’estomac. Par ailleurs, elle est anti-inflammatoire et analgésique.
Elle sera donc efficace lors de problèmes d’estomac, de digestions difficiles, de dyspepsie (ballonnements avec gaz), ou d’insuffisance hépatique.
Elle était employée jadis comme antivenimeux par les Druides, en particulier, et comme fébrifuge contre le paludisme.
En usage externe, les lotions à base de la plante sont employées pour soigner les plaies et les contusions.
La Grande Centaurée ou Centaurea centaurium L. est utilisée pour ses vertus fortifiantes, digestives, antiseptiques, calmantes, astringentes… La centaurée peut aussi soulager les inflammations des yeux, les douleurs intestinales, ou les rhumatismes.
Elle a également une action bénéfique sur les calculs rénaux et la constipation. Elle stimule l’appétit
Dans le cas des Fleurs de Bach, la centaurée est décrite comme une plante destinée « aux personnes timides et d’une nature soumise. A tous ceux qui se mettent entièrement à la disposition des autres.. Ce sont des créatures paisibles et bonnes qui voudraient donner le maximum d’eux-mêmes aux autres. »
On la consomme principalement en tisane. On peut trouver les herbes séchées de centaurée en vente au détail en pharmacie. Il faut laisser infuser environ 10 minutes, et boire plusieurs tasses par jour.
Les autres Centaurées ont des propriétés différentes : ainsi la Jacée est légèrement astringente. Le Bleuet, pour sa part, est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, essentiellement en ophtalmologie pour soigner les conjonctivites.
Bonjour, je recherche de plus amples précisions sur la Grande Centaurée. Merci d’avance, Matthieu.
Pas d’autre précision, rendez-vous sur un site de botanique, ou achetez des livres de phytothérapie.