Utilisé pour son rôle dans le contrôle de l’obésité et pour combattre la douleur, le Griffonia simplicifolia, une plante médicinale d’Afrique de l’Ouest, s’impose de plus en plus comme une alternative aux antidépresseurs chimiques.

Griffonia simplicifolia est une plante grande comme un caféier qui pousse dans les prairies et les savanes le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Ghana.
Depuis des générations, les Africains utilisent la Griffonia comme plante médicinale, mais aussi comme aliment. Ils mâchent les tiges et les racines, se servent du bois pour fabriquer des cannes, et donnent les feuilles aux chèvres et aux moutons pour favoriser leur reproduction.

En médecine traditionnelle africaine, les feuilles aident à la cicatrisation des plaies et à la guérison de certaines blessures. Le jus des feuilles est préconisé en lavements mais aussi en boisson pour améliorer le fonctionnement rénal. L’association tiges et feuilles est indiquée comme anti-vomitif et on  lui prête des vertus aphrodisiaques.

Outre une forte teneur en antioxydants, vitamines et sels minéraux, les graines (fruits de la plante) du Griffonia sont très riches en  hydro-xytryptophane (5-htp) – elles en contiennent jusqu’à 15 % – une molécule convertie par l’organisme en sérotonine. On estime qu’une carence en 5-htp a les mêmes conséquences qu’une carence en sérotonine : anxiété, dépression, insomnie et troubles neurologiques.

Le-5 HTP (Hydroxytryptophane) est un acide aminé, précurseur direct de la sérotonine, l’un des principaux neurotransmetteurs de notre cerveau qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. La production de sérotonine décline avec l’âge et le stress quotidien. De faibles taux de sérotonine se manifestent par un mal être, de la fatigue mentale, de l’anxiété, de l’agressivité exacerbée ou un sommeil irrégulier.

Il n’existe pas de source alimentaire de 5-HTP. L’organisme élabore normalement le 5-HTP dont il a besoin à partir du tryptophane qu’il extrait des aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix).

Indications

-Diminuer la fréquence et l’intensité de la migraine et des maux de tête chroniques.

-Traiter la dépression

-Soulager les symptômes de la fibromyalgie.

-Diminuer  l’appétit chez les personnes désirant perdre du poids.

-Combattre l’anxiété.

Posologie

2 gélules, matin, midi et soir permettront de restaurer les niveaux de sérotonine synonymes d’humeur dépressive, d’anxiété et d’insomnie.

Chez les personnes dépressives et qui souffrent donc d’une déficience en sérotonine, le principe actif des graines de Griffonia (directement transformé dans le cerveau en sérotonine immédiatement disponible) va aider à traiter la dépression et à améliorer significativement l’humeur. Il va aussi améliorer le sommeil, en particulier chez les personnes âgées et chez les personnes qui prennent des antidépresseurs. Enfin il diminue le niveau d’anxiété.

On peut lui associer de la vitamine B6 car cette vitamine renforce l’effet du Griffonia.

Attention : quand on achète du Griffonia en gélules, bien s’assurer de la teneur en 5htp qui doit être entre 14/15%. Préférez la poudre de plante, aux extraits souvent chauffés.

Effets indésirables

-Troubles gastro-intestinaux

-Somnolence

-Eviter de prendre du Griffonia avec les antidépresseurs type Prozac, Deroxat, Séropram.