Utilisé pour son rôle dans le contrôle de l’obésité et pour combattre la douleur, le Griffonia simplicifolia, une plante médicinale d’Afrique de l’Ouest, s’impose de plus en plus comme une alternative aux antidépresseurs chimiques.
Griffonia simplicifolia est une plante grande comme un caféier qui pousse dans les prairies et les savanes le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Ghana.
Depuis des générations, les Africains utilisent la Griffonia comme plante médicinale, mais aussi comme aliment. Ils mâchent les tiges et les racines, se servent du bois pour fabriquer des cannes, et donnent les feuilles aux chèvres et aux moutons pour favoriser leur reproduction.
En médecine traditionnelle africaine, les feuilles aident à la cicatrisation des plaies et à la guérison de certaines blessures. Le jus des feuilles est préconisé en lavements mais aussi en boisson pour améliorer le fonctionnement rénal. L’association tiges et feuilles est indiquée comme anti-vomitif et on lui prête des vertus aphrodisiaques.
Outre une forte teneur en antioxydants, vitamines et sels minéraux, les graines (fruits de la plante) du Griffonia sont très riches en hydro-xytryptophane (5-htp) – elles en contiennent jusqu’à 15 % – une molécule convertie par l’organisme en sérotonine. On estime qu’une carence en 5-htp a les mêmes conséquences qu’une carence en sérotonine : anxiété, dépression, insomnie et troubles neurologiques.
Le-5 HTP (Hydroxytryptophane) est un acide aminé, précurseur direct de la sérotonine, l’un des principaux neurotransmetteurs de notre cerveau qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. La production de sérotonine décline avec l’âge et le stress quotidien. De faibles taux de sérotonine se manifestent par un mal être, de la fatigue mentale, de l’anxiété, de l’agressivité exacerbée ou un sommeil irrégulier.
Il n’existe pas de source alimentaire de 5-HTP. L’organisme élabore normalement le 5-HTP dont il a besoin à partir du tryptophane qu’il extrait des aliments protéinés (viande, volaille, poisson, produits laitiers, légumineuses et noix).
Indications
-Diminuer la fréquence et l’intensité de la migraine et des maux de tête chroniques.
-Traiter la dépression
-Soulager les symptômes de la fibromyalgie.
-Diminuer l’appétit chez les personnes désirant perdre du poids.
-Combattre l’anxiété.
Posologie
2 gélules, matin, midi et soir permettront de restaurer les niveaux de sérotonine synonymes d’humeur dépressive, d’anxiété et d’insomnie.
Chez les personnes dépressives et qui souffrent donc d’une déficience en sérotonine, le principe actif des graines de Griffonia (directement transformé dans le cerveau en sérotonine immédiatement disponible) va aider à traiter la dépression et à améliorer significativement l’humeur. Il va aussi améliorer le sommeil, en particulier chez les personnes âgées et chez les personnes qui prennent des antidépresseurs. Enfin il diminue le niveau d’anxiété.
On peut lui associer de la vitamine B6 car cette vitamine renforce l’effet du Griffonia.
Attention : quand on achète du Griffonia en gélules, bien s’assurer de la teneur en 5htp qui doit être entre 14/15%. Préférez la poudre de plante, aux extraits souvent chauffés.
Effets indésirables
-Troubles gastro-intestinaux
-Somnolence
-Eviter de prendre du Griffonia avec les antidépresseurs type Prozac, Deroxat, Séropram.
Bonjour,
Je prends actuellement du griffonia en gelule standardisé à 50 mg de 5 htp. J’en prends 3 fois par jour. Je ne sais pas si cela suffit, je n’ai aucune autre indication sur la boite. pourriez-vous m’indiquer éventuellement le nom d’un labo qui vend du griffonia avec une posologie correct sachant que j’ai un manque de sérotonine important.
cordialement
Mme Escalard
Le 5-HTP, substance présente dans le griffonia, est un acide aminé qui est normalement fabriqué par l´organisme humain. Cet acide aminé active la fabrication de la sérotonine, une hormone faisant partie des neurotransmetteurs de notre cerveau. Une carence en sérotonine entraîne un état de santé dépressif, anxieux, insomniaque, et même des migraines. Mais aujourd’hui, d’autres produits viennent compenser très efficacement le manque de sérotonine, des produits associant tryptophane et Vitamine B6 qui facilitent la synthèse de la sérotonine par notre organisme. Je ne donne aucun nom de laboratoire, faites-vous conseiller par votre thérapeute habituel.
SUR LE NET LES FEUILLES DE GRIFFONIA RESSEMBLENT ETRANGEMENT AUX GINKOBILOBA
EST CE UNE ERREUR OU UNE VRAI RESSEMBLANCE,,,,
L’ORIGINE DE CES DEUX PLANTES ETANT TRES DIFFERENTES
MERCI
MOUNIA
Aucune ressemblance.
Bonjour, Souvent déprimee même dépressive je prends du stream puis je ajouter du griffonia et celui ci fait il maigrir car je ne souhaite pas sa Merci
Je ne sais pas ce qu’est le « stream ».
Bonjour,
j’aimerai s’avoir si il est vraiment deconseillé de prendre du deroxat et du griffonia ? En effet dans le but de diminuer le deroxat, j’aimerai pendant la diminution du deroxat « compenser par le Griffonia, afin de diminuer les effets indiserables du sevrage du deroxat.
Je n’associerai pas le Deroxat et le Griffonia. Si vous voulez mettre en place un traitement parallèle afin de commencer + tard un sevrage, prenez plutôt de la gentiane, à raison de 6 gélules / jour.
Bonjour,
Je prends du griffonia depuis 3 jours ( 2 matin et 2 soir), et j’ai l’impression d’etre encore plus nerveuse, tendu, je ne dors plus.
Est ce normal, ou il faut le temps pour un effet optimal?
je prends du griffonia depuis 3 jours avec un peu de stresam quand ça ne va pas du tout.
Est ce compatible?
pas terrible, l’un ou l’autre, c’est mieux;
Bonjour,
J’ai déjà essayé des remèdes naturels pour réguler mon cycle, mais sans succès. J’ai un syndrôme prémenstruel et menstruel très handicapant = on dirait que je suis dépressive, fatigue, agressivité, angoisse, mauvais sommeil, tristesse, migraines, stress allant certains mois jusqu’à la tétanie. Cela se manifeste seulement avant et pendant le tout début de mes règles, soit une semaine par mois. Ca n’a pas tous les mois la même intensité. C’est parfois très handicapant car je suis véritablement fatiguée et j’ai réellement du mal à la concentration ces jours là. Je suis ainsi depuis mes premières règles (depuis 26 ans donc) et la pilule n’a pas arrangé le problème, de plus elle m’est déconseillée à présent (trop de migraines et une grossesse sous pilule)
Mon médecin m’a parlé d’un probable problème de chute de sérotonine chez moi qui se manifesterait avec mes cycles, et il ne sait pas comment le soulager autrement que par un antidépresseur en prise quotidienne. Le choix des antidépresseurs lui semblaient pertinents sur un point, si mes cycles me dérangent ainsi, cela viendrait d’un stress post traumatique liée à un abus sexuel dans l’enfance, ceci expliquant que ça se pose sur la sphère gynécologique. Ceci dit, je n’ai pas d’autres problèmes que ce syndrome prémenstruel handicapant une semaine/mois. J’ai suivi une thérapie pour l’abus, je ne suis pas diagnostiquée dépressive.
Il ne nous reste plus que l’hypothèse de l’antidépresseur. Il me conseillait quelque chose de peu fort mais l’idée de prendre ce type de médicament me fait peur, et ça ne le ravit pas non plus de me coller sous molécules chimiques. Nous hésitons à me faire démarrer qq chose qui pourrait donner une accoutumance et qui ne serait pas sans effet secondaire. D’où ma recherche sur internet de qq chose qui boosterait ma sérotonine sans que je sois obligée de prendre des choses non naturelles.
Pensez vous que Griffonia jouerait le même rôle qu’un anitdépresseur et reboosterait ma sérotonine ?
Merci d’avance.
Les problèmes que vous avez sont malheureusement assez fréquents et reflètent un déséquilibre hormonal. En donnant un antidépresseur, on soigne la misère mais on ne traite pas la cause, qui, je crois, vient du foie. Après, si vous souffrez de stress et d’un manque de sérotonine avéré, prenez du safran par exemple, il existe de très bons produits en pharmacie, en vente libre. S’il y a eu abus sexuel dans l’enfance, là il faut soigner l’émotionnel et « faire remonter » les souvenirs qui sont sûrement stockés au fond de votre mémoire afin de les évacuer. Pensez donc à la sophrologie, la réflexothérapie, les massages qui, en agissant sur le corps, apaisent le mental.
Autre question, je suis assez mince et je lis que c’est un coupe faim.
Est-ce que ça fait maigrir ? Car je ne le souhaite vraiment pas.
Merci.
Le griffonia n’agit pas sur l’appétit mais sur l’anxiété, cause des pulsions sucrées entre autres.
Je prends du Prozac et mon médecin contrairement à ce qui est dit m’a donné son accord pour ajouter du griffonia.
Ce qui évite de prendre trop de prozac et me réussi fort bien!
Mais mon taux de sérotonine sanguin était très bas !
Qu’en pensez vous?
Le taux de sérotonine dans le sang est normalement de 0,10 à 0,30 microgrammes par ml. Un taux anormalement bas de sérotonine
peut faire apparaître un comportements impulsif, parfois un peu trop « vif ».
bonjour
je voudrais prendre du griffonia ¨
EST CE COMPATIBLE AVEC UN DEMI CACHET DE TEMERIT 5 MG QUI EST UN BETABLOQUANT
pourquoi prendre du Griffonia ?
je voudrais prendre du griffonia pour de la fibromyalgie et un sommeil chaotique .Certaines personnes consomment du griffonia
pour soulager les douleurs musculaires de la fibromyalgie ainsi
que la dépression et le sommeil non récupérateur qui accompagnent ces douleurs ; elles se sentent soulagés
est ce compatible avec un demi cachet de temerit 5 mg que je prends
pour un peu d’hypertension
Bonjour, je donne rarement du Griffonia pour ce type de problème: prenez plutôt du safran, ou alors de la gentiane qui vont rétablir l’équilibre émotionnel et ainsi aider à retrouver un sommeil récupérateur.
Bonjour, je prends du griffonia depuis deux mois à raison 2 gélules par jour, j’ai perdu du poids est-ce dû à ce traitement ? Je n’ai déjà pas de kilos en trop. Pouvez vous me renseigner, je vous en remercie par avance. Bien cordialement
Non, vous perdez peut-etre du poids pq vous mangez moins et que vous vous sentez (ou ce n’est pas conscient) déprimé !
Bonjour.
J ai des phases d anxiete importantes. Je suis sous 10mg de deroxat le soir. Je souhaiterais prendre du griffonia le matin et midi. Est ce compatible?
Cordialement
Bonjour.
Je suis sous 10mg de deroxat le soir.
Je souhaiterais prendre le matin et midi du greffonia.
Est ce compatible?
Je fais des episodes d angoisse.
Cordialement
Avec le Deroxat, j’associerais plutôt du RHODIOLA indiqué dans les angoisses et les peurs. Le Griffonia peut provoquer des addictions.
Bonjour,
Je suis en sevrage du deroxat, je suis passée de 20 mg à 10 mg puis bientôt 5mg quelle plante puis-je associer pour que mon sevrage ne soit pas trop difficile. Je suis de nature plutôt anxieuse malgré tout.
Le médecin me dit que Le griffonia peut aider en parallèle.
QU’en pensez-vous ?
Vous pouvez prendre du Rhodiola Rosea, par ex 2 gélules le matin pendant un mois, puis le mois suivant du safran (Safralite 15mg en pharmacie, 1 gélule matin, 1 soir vers 18h) qui vous apaisera, bon courage