Considérés par la justice comme une preuve absolue, les témoignages oculaires ont pourtant envoyé des innocents en prison. Pourquoi ? Parce que notre mémoire visuelle est fragile et parfois peu fiable car influencée par nos émotions.
Des chercheurs de Manchester ont mené une expérience probante. Un faux crime, joué par des acteurs, s’est déroulé dans un pub, sous les yeux d’une dizaine de personnes.
Cette mise en scène a du reste donné lieu à un documentaire, diffusé à la télévision il y a peu de temps dans l’émission « Planète Justice ».
Le film montre bien les défaillances de notre cerveau. Pour combler des vides, les trous de mémoire, beaucoup de personnes fabriquent (inconsciemment) de nouveaux souvenirs.
Des études récentes ont souligné le fait que la mémoire visuelle pourrait être liée à l’intelligence. De même qu’un ordinateur ayant une mémoire plus importante résout les problèmes plus rapidement, les personnes ayant une plus grande capacité à retenir les images pourraient avoir des facultés de raisonnement accrues et être plus aptes à trouver des solutions. Les retombées de ces études sont primordiales et risquent de semer le doute…
(A lire : « Avez-vous des troubles de mémoire ? », Editions Option Santé)