Le lotier corniculé ou « lotus corniculatus », appelé encore pied de poule ou Petit sabot, Trèfle cornu, Fourcette, Sabots-du-petit-jésus, Pantoufle-du-petit-jésus, est une plante vivace polymorphe et très commune qui pousse dans les prés, et autres endroits herbeux comme les bords de chemins ; il appartient à la famille des papilionacées, (fabacées ou légumineuses).
Elle mesure environ 20 cm de haut. Ses tiges ont tendance à s’étendre sur le sol avant de se redresser. Les feuilles sont formées de 3 folioles ovales et arrondis au bout. Les fleurs sont d’une belle couleur jaune tirant sur l’orangé. Elles s’épanouissent dès le mois de Mai et jusqu’en Août.
Les fruits sont de petites gousses allongées terminées par une sorte de corne, d’où son nom de « corniculé« .
Le lotier corniculé contient des de flavonoïdes. C’est une plante médicinale à action sédative, c’est un antispasmodique et en usage externe, un anti-inflammatoire. On l’utilise dans les cas de dépression nerveuse, troubles du sommeil, anxiété, palpitations, ulcérations.
Il permet une meilleure gestion des situations délicates et rétablit la joie de vivre. Il aide également à trouver un sommeil réparateur de qualité sans pour cela être un somnifère. Il est permet à tous de mieux gérer ses émotions et apporte la sérénité.
En 1733 on en parlait déjà comme d’une plante apéritive et vulnéraire.(qui guérissait les plaies). Mais c’est seulement en 1930 que l’on découvrit ses vertus sédatives et apaisantes.
Le lotier fait voir la vie en rose grâce à un alcaloïde, l’acide cyanhydrique, contenu dans ses fleurs : et oui, c’est du cyanure, donc il faut utiliser le lotier avec prudence.
Posologie : 1 gélule le matin et le soir à prendre avec un grand verre d’eau avant les repas
Merci, on ne trouve pas beaucoup d’information sur le lotier.