Notions de physiologie vestibulaire

Le système vestibulaire stabilise le corps dans l’espace en 3 dimensions dans lequel il évolue et contribue à la perception d’un environnement stable.

Trois systèmes sensoriels participent à la fonction vestibulaire.

La contribution principale est apportée par le vestibule proprement dit, c’est à dire les canaux semi-circulaires, l’utricule et le saccule.

Ces canaux semi-circulaires renseignent le système nerveux sur les mouvements de rotation de la tête.

Utricule (petit sac recouvert de cils qui se situe dans l’oreille interne) et saccule (vésicule du vestibule membraneux de l’oreille moyenne) constituent le système otolithique (amas de cristaux microscopiques présent dans l’oreille interne) qui informe sur les mouvements linéaires de la tête et apporte l’information de pesanteur, donc de haut et de bas.

La vision et la proprioception (sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os) sont étroitement associés à la fonction vestibulaire proprement dite.

Lorsque la tête tourne, les canaux semi-circulaires sont stimulés mais l’environnement visuel se déplace, stimulant les voies visuelles optocinétiques (le système optocinétique permet la stabilisation de l’image d’un environnement en mouvement sur la rétine). 

Les muscles du cou codent une information synergique des canaux semi-circulaires. L’intégration sensorielle est effectuée dans les noyaux vestibulaires du tronc cérébral auxquels participe le cervelet vestibulaire.

Ces trois systèmes sont complémentaires et redondants.

 Grâce à ses voies de sortie efférentes (qui vont du centre vers la périphérie) vers la moelle épinière le système vestibulaire contrôle l’équilibre postural, statique et dynamique.

Les efférences vers le système oculomoteur permettent la stabilisation du regard.

L’intégration corticale des informations vestibulaires contribue à la représentation d’un espace tridimensionnel.

Comme la douleur, la dimension émotionnelle du vertige atteste de l’importance de la contribution des informations vestibulaires à l’élaboration des corrélations émotionnelles par le système limbique (cerveau).

Les noyaux vestibulaires sont étroitement connectés avec les noyaux végétatifs du tronc cérébral.

Les réactions posturales sont étroitement adaptées à l’évolution dans un environnement terrestre. Une information sensorielle inhabituelle crée une distorsion dans le système fonctionnel et un signal d’erreur dont la représentation consciente est le vertige.

Définition de la Névrite vestibulaire

C’est une des causes les plus fréquentes de vertiges périphériques.

Il s’agit d’une une affection aiguë du système vestibulaire (perte brutale, complète et unilatérale de l’équilibre) vraisemblablement d’origine virale.

Les virus les plus souvent impliqués sont le zona, la varicelle, et les oreillons

Phase initiale des vertiges

Les neurones vestibulaires du coté lésé sont privés d’information. On constate alors une altération des voies vestibulo-oculaires d’où un nystagmus (mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire).

  • battant du côté du vestibule sain et avec une attraction du corps du coté lésé.
  • une altération des voies vestibulo-réticulo-corticales provoquant vertige et désordres du système neuro-végétatif (vomissements, transpiration, etc.)

La stabilité de l’œil est assurée par la coordination de six muscles eux-mêmes sous la dépendance de multiples facteurs très complexes.

Phase de régression

Le cervelet va progressivement inhiber les neurones du coté sain et ainsi s’établit un nouvel état d’équilibre.

Phase de restauration

Le système nerveux central, par plasticité, désinhibe les neurones du coté lésé en utilisant des informations visuelles et proprioceptives.

Le traitement d’urgence associe le repos, des anti-émétiques (médicaments qui agissent contre les vomissements et les nausées) et des conseils pour reprendre rapidement une activité habituelle afin d’essayer de préserver la plasticité neuronale.

Certains compléments thérapeutiques stimulent la neuroplasticité (ginkgo biloba) et sont une aide lors de la rééducation vestibulaire.  

Rappel : L’épreuve calorique est la seule épreuve qui interroge de manière isolée chaque canal horizontal : chaque conduit auditif externe est successivement irrigué par de l’eau chaude puis de l’eau froide et les réponses évoquées comparées.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Le traitement du vertige otholithique doit prendre en compte le fait que il y a presque toujours un terrain anxieux chez le patient.

Sur la base du crâne (sur G.O.) je travaille le ganglion stellaire et le nerf n° 8, l’oreille et la trompe d’Eustache, le nerf optique et les nerfs oculaires. Puis je m’occupe de la colonne cervicale et de la région de C7 à D1. Je finis toujours par le Plexus solaire

AURICULOTHERAPIE

Ma recommandation est de traiter les points suivants :58 -shen men, 12 -oreille interne, 26 -glandes endocrines, 104- foie, 102 –rein. 

Pour plus de renseignements, je vous invite à venir me voir à mes cabinets de Bayonne ou Soustons dans les Landes.