Les saignements de début de grossesse sont fréquents (30% des grossesses environ).Certaines femmes ont ce que l’on appelle des « règles anniversaire » : elles continuent, pendant toute la durée de leur grossesse, à avoir des pertes de sang au moment où elles auraient dû avoir leurs véritables règles.
La fausse couche est très redoutée quand constate des saignements en début de grossesse : même s’ils peuvent être anodins, une cause plus grave n’est pas à exclure et il faut toujours consulter son médecin lorsque cela se produit.
Il est important de noter l’aspect des saignements, la couleur des pertes notamment. La plupart du temps, ces saignements se remarquent lors de la nidation ou lors d’une fragilisation du col de l’utérus ensuite (cause fréquente pendant la grossesse). Ils peuvent également survenir suite à un rapport sexuel ou à un examen vaginal.
Il peut aussi s’agir d’un léger décollement du placenta provoqué par un hématome installé entre l’œuf et la paroi utérine.
Dans tous ces cas, les saignements n’excéderont pas deux ou trois jours. Il est conseillé cependant de se reposer pendant trois à cinq jours.
Mais ils peuvent être aussi le signe d’un début de fausse couche, ou d’une grossesse extra-utérine. Une prise de sang déterminera si le taux de béta hCG (hormones produites lors de la grossesse) augmente normalement, et une échographie dira si tout est normal.
On peut également avoir des saignements en fin de grossesse : si le placenta est placé trop bas par exemple.
Il faut savoir que :
–Dans le cas d’une fausse couche, les saignements seront hémorragiques et accompagnés de violentes douleurs au ventre.
–Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, les saignements seront peu abondants et de couleur brunâtre, assortis de douleurs lancinantes à droite ou à gauche de l’abdomen.
–Enfin, la grossesse molaire (complication due à une anomalie lors du le processus de fécondation lors de la conception) se révèle par des saignements accompagnés par de forts vomissements et par une augmentation excessive de la taille de l’utérus et du taux d’hormone bêta-HCG.
Et puis il arrive, rarement, lors d’une grossesse gémellaire, que l’un des œufs ne soit pas viable et qu’il soit expulsé. Dans ce cas les saignements pendant la grossesse indiquent qu’une expulsion de l’œuf jumeau qui ne poursuit pas son développement est en train de se produire sans que cela affecte le développement du second.