Ils s’appellent vinchlozoline, fénitrothion, phosmet ou dialiphos. Ce sont des résidus de pesticides qui viennent d’être trouvés dans les fruits et les légumes vendus sur les marchés et en grandes surfaces.
49,5% des fruits et légumes européens contiennent des pesticides, révèle l’enquête de l’association française « Générations Futures » (les fruits et les légumes ont été analysés en entier, avec leur peau, leurs pépins et leur noyau).
C’est le plus haut niveau de contamination jamais enregistré dans l’Union européenne.
Parmi ces fruits et légumes contaminés, 4,7% contiennent des pesticides à des concentrations supérieures aux limites légales. 23 pesticides ont été détectés à des niveaux suffisamment élevés pour présenter un risque pour la santé publique. 5 de ces résidus de pesticides sont classés comme cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateurs pour le système hormonal.
En France, 44% des échantillons sont contaminés, et 6% des fruits et légumes contaminés dépassent les limites en résidus.
Pour se préserver, il est bon de laisser tremper les fruits et les légumes dans l’eau durant 15 secondes. Le lavage est essentiel car il permet d’éliminer quantité de bactéries. Enfin, la cuisson aussi peut avoir un impact sur la concentration en résidus.
(Sources : Paris Match / L’Express)