Au mois de Novembre, la magazine « 60 Millions de consommateurs » a révélé que sur 66 jouets testés, 30 contenaient des substances chimiques potentiellement dangereuses. Des peluches aux poupées en passant par les jouets en bois, les déguisements et le maquillage, l’organisme a détecté la présence des métaux lourds, de substances chimiques ou de colorants : plomb, arsenic, mercure, phtalates et formaldéhyde (substances chimiques).
Pour éviter d’empoisonner vos enfants ou ceux des autres, voici quelques petits conseils.
Choisir de préférence des poupées en tissu ou en coton bio
En effet les poupées en plastique, en synthétique ou avec des composants électroniques peuvent parfois contenir « de nombreuses substances toxiques« . Il convient aussi de laver les poupées avant utilisation.
Eviter les poupées miniatures et les cadeaux publicitaires
Les poupées miniatures et les cadeaux publicitaires peuvent présenter des dangers car les limites fixées par la réglementation jouets ne les concernent pas.
Rechercher les indications « sans PVC » et « sans phtalates »
Pour les jouets en plastique, les consommateurs doivent vérifier si la mention « sans PVC » et « sans phtalates » figure bien.
Aérer les produits neufs en PVC au moins deux jours avant utilisation
Pour écarter tout risque d’intoxication ou d’autres dangers, il faut ouvrir les emballages des produits en PVC pour les laisser à l’air libre avant utilisation.
Ne pas acheter de jouets parfumés
« Les parfums peuvent déclencher des allergies » et Il est préférable d’acheter des jouets avec des colorants alimentaires ou issus de plantes et sans conservateurs. 55 substances allergisantes ont été interdites, mais il en reste des centaines.
Choisir des peluches en fibres naturelles ou bio
Pour être sûr que les peluches ne contiennent pas de substances chimiques, il vaut mieux choisir les produits en fibres naturelles ou bio, labellisés par exemple Oeko-Tex. De toute façon, il est conseillé de laver les jouets en peluche avant de les donner aux enfants.
Repérer le label CE
Tout jouet qui ne présenterait pas le label CE sur son emballage est à exclure car cela indique que le produit n’est pas conforme à la réglementation européenne.
Inspecter le jouet avant utilisation
Il vaut mieux regarder attentivement le jouet, même après le déballage des cadeaux, avant de le laisser aux enfants. Ceci pour vérifier si des parties du jouet se détachent et éviter qu’elles ne soient avalées.
(Sources : Avantages / 60 Millions de consommateurs)