guérir les brûlures d'estomacSouvent bénignes les brûlures d’estomac peuvent pourtant nous gâcher la vie. Sensations d’aigreur ou forte irritation sont les maux les plus fréquents. Au-delà de l’âge de cinquante ans, ils affectent la vie quotidienne de millions de personnes. Dix pour cent des adultes décrivent des brûlures d’estomac au moins une fois par semaine et 2 à 5 % une fois par jour. Que faire ? Comment se soigner ?

Les brûlures d’estomac

C’est un problème courant qui touche de nombreuses personnes. On ressent des brûlures d’estomac quand une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage, et provoque une sensation de brûlure au niveau du sternum. Quand elles sont occasionnelles, elles se produisent par exemple après un repas trop copieux, ou à la suite d’une consommation d’alcool excessive. Quand elles deviennent fréquentes, voire chroniques, on pense aux symptômes d’un reflux gastro-œsophagien, appelé RGO.

Qu’est-ce qu’un RGO ?

C’est un symptôme dû au mauvais fonctionnement de la partie supérieure du tube digestif. Dans ce cas, une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage, sorte de tube creux qui relie la gorge à l’estomac. À son extrémité supérieure, l’œsophage est doté d’un muscle en forme d’anneau empêchant le reflux des aliments. Mais ce clapet peut laisser passer des sucs gastriques vers l’œsophage. L’acidité venant de l’estomac remonte entraîne des brûlures et des irritations.

Ces douleurs peuvent être accompagnées de maux de gorge persistants, d’un enrouement, ou d’une toux chronique. Le reflux peut aussi provoquer une difficulté à avaler, la sensation d’avoir une boule dans la gorge ou une mauvaise haleine.

Les mesures à prendre

Il est conseillé d’éviter les aliments gras, les plats en sauce ou épicés, l’alcool, les boissons gazeuses ainsi que le café et le chocolat.

Quand on a des reflux fréquents, il vaut mieux ne pas manger dans les deux heures précédant l’heure du coucher. Il est préférable également de ne pas s’allonger tout de suite après le repas.

Certaines personnes qui souffrent d’un surpoids voient disparaître les brûlures après avoir maigri. En effet, un excès de poids, surtout au niveau de l’abdomen, pourrait exercer une pression sur le tube digestif et l’empêcher de fonctionner normalement.

On doit éviter de porter des vêtements trop ajustés à la taille,  ils contribuent également à augmenter la pression sur l’abdomen.

Les médicaments en vente libre

Le Gaviscon® neutralise l’acide de l’estomac. De plus, il forme une barrière qui bloque l’acide qui remonte dans l’œsophage.-Le Maalox® permet d’atténuer les symptômes. Le Phosphalugel ou le Polysilane jouent un rôle de pansement.

Les traitements naturels

L’argile verte a des vertus anti-inflammatoires. Elle agit comme un pansement gastrique. Il faut la prendre 1/2 heure avant les repas, mélangée avec de l’eau.

-Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’acidité dans l’estomac.

-La réglisse possède une action cicatrisante et anti-inflammatoire, elle réduit l’acidité.

-Riche en flavonoïdes, la camomille romaine possède une action antispasmodique, elle agit également sur ballonnements et les crampes d’estomac.

-En raison de leur richesse en mucilages, les fleurs de mauve tapissent les muqueuses et soulagent l’irritation.

(à consulter: https://www.vidal.frhttps://www.american-hospital.orghttps://www.snfge.org)