Kesaco d’abord le deltoïde ? Si vous avez mal à l’épaule et si votre kiné a pris le temps de vous expliquer, vous savez que c’est l’un des muscles de l’épaule. Quand vous écartez les bras, c’est lui qui travaille. Quand vous tournez le bras pour attraper quelque chose, c’est encore lui qui est à la manœuvre. et quand vous serrez les bras le long du corps, c’est toujours lui qui s’en occupe. Alors qu’est-ce que le deltoïde ?
Quelques infos sur le muscle deltoïde
En forme de cônes inversé, tête en bas, ce gros muscle fait le lien entre la ceinture scapulaire (c’est-à-dire la clavicule, le sternum et l’omoplate) et le haut de l’humérus (os qui va de l’épaule au coude). En général le deltoïde n’est pas touché par les tendinites ni par les ruptures. Mais il peut quand même avoir des ennuis et provoquer pas mal de douleurs.
A quoi sert le deltoïde ?
Il a pour première fonction de protéger l’épaule et de la stabiliser. Ce muscle est divisé en 3 faisceaux et chacun a un rôle différent. Le faisceau moyen, le plus volumineux, est responsable de l’abduction, c’est-à-dire le fait d’écarter le bras du corps. Le faisceau antérieur, commande la flexion antérieure du bras, la rotation interne et l’adduction (rapprochement du bras). Le faisceau postérieur assure l’extension du bras et sa rotation externe.
Que peut-il arriver au deltoïde ?
Nous ne parlerons pas ici de la rupture du deltoïde liée à une pathologie plus grave de l’épaule, qui arrive le plus souvent chez des personnes âgées.
Les contractures du deltoïde sont fréquentes et apparaissent après des injections répétées en haut du bras ((vaccins par exemple). Ces contractures limitent la mobilité du bras.
La bursite sub-deltoïdienne est une bourse située au-dessous du muscle deltoïde. Elle entraîne des douleurs un peu dans tous les mouvements de l’épaule et surtout quand on écarte le bras du corps.
Après une lésion de l’épaule, le muscle peut s’atrophier. Enfin le muscle deltoïde, tissu mou, peut être atteint d’une tumeur.
Comment renforcer ses muscles deltoïdes ?
Voici des exercices que connaissent tous les adeptes de la musculation en salle :
-Assis sur un banc droit en appui contre le dossier, on se munit d’haltères. Il s’agit de faire un développé épaules normal, puis, lorsque l’on retourne en position de départ, de rapprocher les deux haltères vers l’avant en gardant les coudes fléchis.
-Debout, les bras tendus le long du corps, un haltère dans chaque main, on lève les deux bras simultanément de chaque côté, jusqu’à ce que les mains se situent à hauteur de votre cou.
Les paumes doivent être dirigées vers le bas, les coudes très légèrement fléchis. On descend la charge en contrôlant bien le mouvement jusqu’en position de départ puis on recommence.
A consulter : www.lesdessousdusport.fr – www.toutelanutrition.com – www.runtastic.com