Cela fait quelques temps déjà que vous avez remarqué que vos orteils étaient très rouges, voir irrités, ou très bleus. Comme si vous les aviez cognés.
Certains ont même pensé à des engelures. D’autres se sont dit qu’ils avaient des problèmes circulatoires.
Mais non. Apparemment il s’agirait encore de symptômes liés au virus qui nous gâche la vie depuis plus d’un an.
Les scientifiques s’intéressent aux « orteils Covid »
Ce symptôme est devenu fréquent pendant l’année 2020 au moment où la pandémie de Covid-19 battait son plein. Des recherches ont eu lieu, sans établir pour cela un lien strict entre le virus et ses lésions aux pieds.
Une nouvelle étude vient de paraître. Elle a été menée par les laboratoires de l’Inserm et par l’Hôpital Saint-Louis à Paris. Les conclusions des scientifiques soulignent que ce serait une réponse immunitaire très agressive de l’organisme.
Une explication : le corps se défendrait trop bien contre le virus
Orteils gonflés, avec des plaques rouges, de couleur foncée, on dirait des pieds qui ont souffert d’un grand froid. Démangeaisons, brûlures, la douleur est forte.
Grâce à des tests sanguins et des biopsies, les chercheurs ont pu déceler un niveau anormal d’une molécule, l’interféron 1, protéine que nous produisons à la suite d’une infection virale. Cette protéine active le système immunitaire et a pour principal effet d’inhiber la réplication du virus dans les cellules infectées.
De même certains anticorps ont un niveau élevé. Ils pourraient aggraver l’inflammation des vaisseaux sanguins au niveau des pieds.
En fait les molécules salvatrices, comme l’interféron 1, travailleraient trop. Et les anticorps, dans leur volonté de bien faire, attaqueraient l’organisme en même temps que le virus.
Il s’agirait de complications survenant lors d’un Covid long.
Certains patients, positifs au coronavirus, ont souffert d’éruptions cutanées ou de problèmes dermatologiques allant d’une semaine à un mois. D’autres ont eu des plaques sur le corps pendant des périodes plus longues, parfois plus de deux mois.
Certaines personnes ont connu des lésions qui ont duré pratiquement quatre mois.
En Europe les médecins rapportent que des enfants et des adolescents ont supporté des inflammations et des rougeurs semblables à celle de la varicelle, toujours sur les orteils.
Le COVID-19 est-il réellement responsable de ces symptômes ?
Le doute subsiste. En effet, les engelures ont été identifiées sur les orteils de patients qui n’ont pas été testé positif.
Dans certains pays on a signalé un nombre étonnant d’engelures au niveau des orteils et même des talons.
Selon les scientifiques certaines personnes présenteraient une résistance très forte à l’infection par Sars-Covid-2. Et les engelures serait une sorte de dommages collatéral à leur immunité exceptionnelle.
Y a-t-il un traitement ?
Pour soigner cette pathologie, une seule solution efficace : les anti-inflammatoires.
En cas de démangeaisons ou de brûlures on peut associer un traitement par dermocorticoïdes.
En complément, ou pour ceux qui ne veulent pas de médicament, je conseillerai ceci :
-3 granules d’Agaricus 5ch trois fois par jour si les orteils sont froids et rouges.
-s’il y a des brûlures, prendre 3 granules d’Arsenicum Album 4ch, trois ou quatre fois, entre les repas.
-Si c’est douloureux, chaud et gonflé, 3 granules de Ranunculus Bulbosus 5ch trois fois par jour.
(Sources : www.businessinsider.fr/ www.futura-sciences.com)