Tiré d’un sommeil profond par une pointe acérée dans la poitrine, vous pensez aussitôt au pire, et l’angoisse arrive au galop. Le cœur se met à battre la chamade, la nuque se crispe, la peur est là.
Et pourtant, souvent, ces douleurs là ne sont pas graves.
Que signifient-elles, pourquoi surgissent-elles ? Pouvons-nous éviter d’en souffrir et que devons-nous faire ?
Les causes sont multiples
Il faut évidemment appeler SOS Médecins ou consulter rapidement son médecin traitant pour éliminer tout problème cardiaque ou pulmonaire. Une fois rassuré, le stress et les peurs revenus à un niveau normal, on peut se pencher sur les différentes origines de ces douleurs à vrai dire plutôt fréquentes.
La névralgie intercostale est souvent liée à une inflammation ou irritation d’un nerf de la cage thoracique. Une douleur thoracique peut survenir au niveau intrathoracique (et c’est alors le signe d’un trouble cardiaque) ou extra-thoracique (il s’agira d’un ulcère gastroduodénal). Cette douleur peut affecter les nerfs, les côtes ou les muscles du thorax et ses causes sont variées.
Il peut s’agir d’une côte fracturée suite à une chute ou tout simplement d’un faux mouvement. Certaines pathologies abdominales (de l’estomac, du foie ou du pancréas) engendrent parfois des douleurs qui irradient vers les côtes.
On peut également souffrir de crampes ou d’entorses costales mais souvent l’origine est névralgique.
Cette névralgie intercostale peut venir d’une arthrose des vertèbres thoraciques, d’une hernie discale, d’un tassement vertébral, ou même d’un zona. Côte fêlée, distension abdominale, lésion cutanée ou grossesse sont aussi des facteurs fréquents.
Les symptômes
La douleur siège au niveau du thorax, mais on peut la ressentir plus bas ou dans le dos. Les efforts, les éternuements, la respiration ou même un fou rire peuvent la déclencher. Mal au ventre, mal dans le bras, pas d’appétit, un peu de fièvre, d’autres signes viennent parfois se rajouter. Sensation d’oppression, de brûlure continue intensifiées en respirant ou en toussant sont aussi des symptômes.
Le traitement
Une fois éliminées les causes urgentes et graves d’une névralgie intercostale, le médecin vous aura prescrit des antalgiques tels que le paracétamol ou des anti-inflammatoires.
L’homéopathie est aussi très efficace.
-Dés apparition de la douleur, prendre une dose d’Arnica montana 15 CH et 3 granules d’Hypericum perforatum 7 CH toutes les heures jusqu’à soulagement de la douleur puis passer à 3 granules d’Hypericum matin, midi et soir.
-si les douleurs sont associées à de l’arthrose, prendre 3 granules de Rhus Toxicodendron 5ch, 3 fois par jour, loin des repas.
-si la douleur rayonne, prendre Ranonculus bulbosus 5 ou 7ch, même posologie.
Et n’oubliez pas votre stress, facteur aggravant des douleurs. Je conseille de prendre 2 comprimés de Tranquital (aubépine et valériane) dans la matinée et dans l’après-midi, puis 2 au coucher pour bien se détendre.