Dernière tendance qui fait fureur sur les réseaux sociaux, et notamment sur Tik Tok, le « Scalp-popping » est une façon inédite de se tirer les cheveux. Les ados adorent. Est-ce vraiment un jeu sans danger ?
Une technique anti-migraine ?
Vous aimez faire craquer vos articulations ? Alors vous aimerez faire craquer votre crâne et « fissurer » vos cheveux. Sauf si vous réalisez que c’est une mode stupide et dangereuse.
Mais d’où sort donc la technique du « Scalp-popping », et pourquoi les tiktokeurs s’y adonnent-ils avec frénésie ?
Elle nous vient du Mexique. Selon Jon Musgrave, un thérapeute américain, « les mexicaines font ça pour dissiper les migraines provoquées par la chaleur. » On prend une mèche de cheveux, on l’enroule autour de ses doigts et on tire fortement, d’un coup sec, vers le haut. On entend alors un bruit sec, similaire à un craquement articulaire.
La vidéo du challenge « scalp popping » aurait été vue plus d’1,8 million de fois à ce jour.
Les dangers du « Scalp-popping »
Ce geste peut entraîner des lésions de la peau, une perte de cheveux et des tensions du cou.
Selon Health Magazine, le bruit de craquement que l’on entend peut provenir d’une aspiration lorsque le cuir chevelu se décolle du crâne. Ou bien d’un déchirement des fascias (tissus conjonctifs qui enveloppent les terminaisons nerveuses, les organes et les os.
Mieux vaut recourir au massage crânien doux et profond traditionnellement effectué dans les instituts de beauté et chez certains thérapeutes.