Autour des doigts, sur le dos de la main ou sur la paume, l’eczéma survient, sec ou suintant, sans cause apparente. Plaques rouges qui démangent, petites vésicules, fissures ou squames, il prend des aspects divers. Comment le soigne-t-on ?
L’allergie de contact à certains produits est courante
Fréquent chez les travailleurs de la construction, l’eczéma des mains peut être causé par une réaction allergique à des produits chimiques tels que des solvants, des détergents ou du ciment. Les dermatoses professionnelles se sont multipliées depuis quelques années : chez les boulangers, les teinturiers, les aides ménagères et même les cuisiniers. En cause l’emploi abusif de produits chimiques. L’excès de savonnage ou de produits dégraissants peut provoquer un eczéma irritatif.
Les cuisiniers souffrent aussi d’eczéma
En restauration, certains épices peuvent provoquer des allergies et des problèmes cutanés. Ce sont l’ail, le gingembre, la cannelle, le curry et le clou de girofle. Les carottes, le céleri et le panais sont responsables d’allergies de contact. En effet, ils contiennent du falcarinol, alcool gras utilisé par ailleurs comme pesticide naturel. La viande de bœuf en particulier, les crevettes et les calamars sont aussi des facteurs d’eczéma.
La plupart du temps les cuisiniers ne se sèchent pas bien les mains, et la peau reste humide trop longtemps.
La peau raconte nos émotions
Les pollens, squames animales, acariens, moisissures sont également allergisants. De même que certains tissus synthétiques.
L’inflammation peut apparaitre pendant des périodes de stress. En effet, le cortisol, hormone du stress produite par nos glandes surrénales, affecte le système immunitaire. D’où des poussées avec de fortes démangeaisons. Ainsi, un licenciement, un burn-out, un choc émotionnel… provoquent l’apparition de plaques rouges et de vésicules qui peuvent suinter.
Enfin certaines personnes atteintes de dyshidrose, caractérisée par des vésicules sur la paume des mains ou autour des doigts, ne doivent pas s’exposer longtemps au soleil.
Le traitement est surtout préventif
Quand on a identifié la ou les causes de l’eczéma des mains, il convient d’éviter le plus possible d’être en contact.
Certaines mesures sont à suivre d’urgence :
-se protéger du froid pour limiter la sécheresse de la peau.
-éviter de se laver trop souvent les mains.
-utiliser un savon sur-gras.
-se sécher les mains délicatement par tamponnement.
-mettre une crème hydratante ou réparatrice.
Le traitement allopathique repose sur l’utilisation de crèmes ou pommades en application locale. Ce sont des corticoïdes ou « dermocorticoïdes » (Betneval®, Diprosone®…), disponibles uniquement sur ordonnance.
Soigner l’eczéma des mains par la phytothérapie
Je recommande le cérat de Galien. Utilisé depuis l’antiquité, ce cérat est excipient complexe utilisé dans différentes préparations officinales. La formule originale contient de la cire d’abeille, de l’huile d’amande douce et de l’eau de rose. Apaisant et hydratant, il convient particulièrement aux peaux sèches ou irritées. On peut le trouver en pharmacie.
L’huile d’onagre composée d’acides gras de type oméga-6, régénère la peau. Elle est assouplissante et nourrissante. Je conseille 4 gélules par jour en traitement d’attaque.
Le traitement en homéopathie
Les produits varient selon les symptômes et l’aspect de la peau.
-Pour un eczéma vésiculeux, on prendra 3 granules de Rhus toxicodendron 7ch le matin au réveil.
-Mezereum 5ch, ou Graphites 7ch sont conseillés en cas d’eczéma suintant.
-Un eczéma sec sera traité avec Sulfur 4ch et Petroleum 7ch, 3 granules matin et soir.
-Nitricum acidum soigne l’’eczéma sec avec des crevasses.
-Primula Obconica 4 ch est indiqué pour l’eczéma des doigts, 3 granules 2 fois par jour.
-Anagallis arvensis 4ch est conseillé pour les squames sur les paumes des mains.
(Sources : www.associationeczema.fr/www.pourquoidocteur.fr)