Cou raide, tensions à la base du crâne, épaules nouées, en cas de stress ou de mauvaise posture, la nuque paie la note. Ces crispations peuvent provoquer des maux de tête, des vertiges et des névralgies dans les bras. Pour détendre les zones contractées, il existe plusieurs méthodes.
Stress, fatigue, bruit, luminosité, au bureau les tensions musculaires s’accumulent. Pas facile de se détendre au milieu des autres. S’étirer discrètement peut apporter un bienfait immédiat.
Etirer la nuque et les trapèzes pour relâcher les tensions
-Doucement, lentement, on va incliner la tête à droite et venir coller notre oreille à notre épaule droite. On revient au milieu et on ramène le menton vers la poitrine. Ce mouvement étire et assouplit les trapèzes. Mouvement à effectuer dans un sens, puis dans l’autre, trois fois.
-Laisser tout doucement la tête tomber en avant, puis la pencher en arrière, en respirant profondément. Fermer les yeux. Placer une main à la base du crâne, exercer une légère pression vers le bas. A répéter trois fois.
-Pour détendre le muscle du trapèze, tourner la tête à droite et vers le bas, ça doit tirer un peu à gauche. Maintenir pendant 10 secondes, puis changer de côté. Trois fois.
-En position assise, baisser les épaules et monter le haut de la tête le ciel. Inspirer, remonter les épaules vers les oreilles, expirez et relâcher. Cinq fois.
Un automassage du cou et des épaules pour détendre
-Pincer la peau de la nuque entre le pouce et l’index, la faire rouler entre les doigts. Puis aller en profondeur dans le cou et pincer le muscle, enfoncer les doigts, exercer une pression forte et relâcher. Travailler toute la zone douloureuse pendant quelques minutes.
L’homéopathie permet de diminuer les tensions
-Quand les douleurs et contractions sont présentes dès le matin au réveil, prendre Rhus Toxicodendron 5ch, trois granules, trois fois par jour entre les repas.
-Si la nuque et les trapèzes sont très raides, Magnesia Phosphorica 9ch, trois granules, trois fois par jour.
-Dans le cas de tensions sont accompagnées d’anxiété, ce sera Ignatia Amara 9ch qui conviendra, aux mêmes doses.
Les huiles essentielles en petits massages matin et soir
Se frictionner la nuque en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle de camphre, de lavande ou de menthe poivrée se révèlera très efficace. Ne pas oublier de diluer ces extraits dans de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive.
Effectuer lentement des mouvements circulaires des deux côtés de la nuque. Quand le cou commence à chauffer, recommencer un peu plus bas, puis descendre jusqu’aux épaules.
Des plantes souveraines contre les douleurs
L’Harpagophytum ( griffe du diable) ou la Valériane (relaxante) peuvent se prendre en gélules. Je conseille 4 gélules par jour, deux le matin et deux à midi, avant les repas, pendant un mois. Autre solution: le macérât de bourgeons de Cassis, anti-inflammatoire puissant. Dans ce cas, je recommande cinq de gouttes dans un peu d’eau matin et soir.
Deux remèdes de grand-mère, le lierre et le sel
-Le lierre chaud calme les douleurs. La marche à suivre est la suivante: porter les feuilles de lierre à ébullition et laisser 5 minutes. Laisser infuser pendant encore 5 minutes, filtrer. Puis tremper une compresse dans le liquide chaud et l’appliquer sur la nuque.
-Le sel chaud est aussi un remède d’autrefois. Le sel de mer, (ou du gros sel de cuisine) permet de détendre les muscles douloureux. Faire chauffer trois poignées de gros sel dans une casserole puis verser sur un linge ou dans une chaussette épaisse. Appliquer un petit quart d’heure sur la zone douloureuse. C’est à faire tous les jours jusqu’à disparition des tensions.
Reflexologie sante: Actu, le Dossier de la semaine, le Problème du moment, l’Air du temps, Fooding, la Plante de la semaine