visage dans le miroirL’âge, c’est dans la tête, déclarent ceux qui n’ont pas envie de dire le leur. On peut dissimuler sa carte d’identité ou se donner dix ans de moins. Notre âge civil est enregistré un peu partout par l’administration. Mais qu’en est-il de l’âge réel, l’âge biologique, celui de notre corps, de nos organes ?

Nous savons tous que certaines personnes ne font pas leur âge : certaines paraissent plus jeunes que leur date de naissance le laisserait présager et d’autres plus âgées L’âge biologique est complexe, nombreux sont les éléments qui vont varier d’une personne à l’autre : les gènes, le métabolisme, nos comportements (tabac, alcool, drogues…), notre alimentation, le sport, le stress, le milieu dans lequel on vit…Le cerveau, lui aussi, vieillit plus ou moins vite.

Aujourd’hui il existe différents tests et mesures. En 2018 une étude américaine a démontré que les mesures physiologiques comme la force de préhension, les mesures de pouls, l’équilibre, les marques du visage, les tests de mémoire et de calcul, etc… donnaient des résultats fiables.

Et si l’on ne peut pas changer sa date de naissance, on peut mesurer son vieillissement, savoir s’il est normal et améliorer son âge biologique.

Des procédés étonnants

La radio du coude

On peut l’utiliser pour connaître l’âge d’un enfant, mais pas au-delà de 15 ans, et avec une marge d’erreur de 5 à 11 mois. La maturation des régions osseuses du coude sont comparées à une courbe de référence. Ces tests sont souvent utilisés pour les personnes sans papiers, ou sans abri.

L’IRM du poignet

Depuis 2003 la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a mis en place une évaluation particulière de l’âge des footballeurs. Si l’ossification du poignet est terminée, il y a 99% de certitude pour qu’il ait plus de 17 ans. Il ne faut pas oublier qu’en principe le transfert d’un joueur n’est autorisé qu’à partir de ses 18 ans.

Le poignet et la main gauche

On les étudie dans la fameuse technique de Greulich et Pyle. Une radiographie des membres du patient est comparée aux clichés d’un atlas de référence, établi à partir de l’étude de l’ossature de jeunes blancs américains dans les années 50. Cette méthode a été développée pour savoir si un adolescent pouvait présenter des retards de croissance. Elle est contestée aujourd’hui pour son manque d’exactitude.

Le bassin aux rayons X

On utilise cette technique, uniquement sur des sujets âgés de 14 à 16 ans, pour déceler et surveiller les scolioses.

Les dents

Un panoramique dentaire permet de visualiser la croissance d’un enfant et de donner son âge. Jusqu’à 6 ans. Au-delà, la marge d’erreur est trop grande.
Mais nos dents parlent beaucoup : transparence de la racine, déchaussement des gencives, usure de l’émail, tout est source de renseignements.

Des tests en veux-tu en voilà sur le net

Vous voulez vous amuser ? C’est parti, si vous avez le temps, allez répondre aux questionnaires de magazines ou sites qui se sont branchés sur le sujet.

Et amusez-vous à mettre votre photo (ou celle de votre meilleure amie) sur le site : https://www.how-old.net/#results