Contre les addictions aux drogues, au tabac, à l’alcool : le kudzu et l’auriculothérapie

L'INFO DE LA SEMAINE | LE PROBLEME DU MOMENT

cartographie de l'oreilleCannabis, cocaïne ou tabac, sont des drogues dures. Et se débarrasser d’une dépendance n’est pas une affaire facile. Certaines plantes, tel le Kudzu,  se révèlent très efficaces. De même que l’acupuncture auriculaire ou auriculothérapie, appliquée avec succès dés 1975 pour aider les usagers du crack à gérer le sevrage et ses symptômes. 

Dans un sevrage, le manque et la souffrance occasionnée peuvent être un frein à une démarche d’arrêt. La réponse varie selon chacun, selon le contexte, selon l’histoire personnelle et les quantités consommées. Souvent la volonté ne suffit pas ou alors elle ne tient pas longtemps face à l’ampleur de la tâche. 

Le sevrage est long et doit s’accompagner d’une aide sur le plan physique et psychologique. 

Le Kudzu

Originaire d’Extrême Orient, en particulier de l’Est de la Chine, de la Corée et du Japon, c’est une plante grimpante qui peut pousser de 30 cm par jour et monter jusqu’à 30 m de hauteur, agrippée au tronc des arbres.

Utilisée en Asie depuis le 3ème siècle avant J-C pour soigner les diarrhées et la fièvre, c’est au 7ème siècle après J-C que l’on découvrira son pouvoir pour désintoxiquer le corps après une consommation abusive d’alcool. Aujourd’hui le Kudzu accompagne aussi bien les sevrages d’alcool, de sucre ou de substances toxiques.

D’où vient l’efficacité du kudzu ?

Il semble que ce soit sa haute concentration en isoflavones qui en est responsable. Parmi ces isoflavones, figurent la puérarine, et la daidzine, deux composants qui contribuent à la désaccoutumance à l’alcool. Elles agissent notamment en augmentant le flux sanguin, et en accélérant l’action sur le système de récompense.

La prise de kudzu provoque une libération de dopamine et une satiété rapide. D’où la sensation d’avoir assez bu, assez fumé…etc…

On trouve de nombreux compléments alimentaires en gélule à base de kudzu. Avant de les acheter, il vaut mieux vérifier qu’ils contiennent bien de la puérarine, le principal ingrédient actif, et de la daidzine.

La posologie sera en général de deux prises par jour entre les repas, une le matin avant le petit déjeuner et une autre le soir au coucher, à raison d’au minimum 300 mg d’extrait de racine, pendant un mois au moins, sans interruption. 

L’auriculothérapie

C’est une médecine naturelle, apparentée à l’acupuncture, qui consiste à stimuler des zones réflexes précises situées dans le pavillon de l’oreille à l’aide de petits clous, de graines, ou de billes. Certains utilisent le laser, personnellement je trouve son action trop brève. 

La Médecine Traditionnelle Chinoise répertorie 122 points dans l’oreille droite et 1 point dans l’oreille gauche, qui correspond à la Rate. 

Dans le travail pour sevrer du tabac, on va stimuler dans le pavillon de l’oreille la zone réflexe des récepteurs à la nicotine. Ainsi, on aboutit à l’inactivation de ces récepteurs et la nicotine ne peut plus se fixer sur ces récepteurs dans le cerveau.

L’auriculothérapie diminue quasiment instantanément le stress et l’anxiété ce qui permet de ne pas retomber dans la dépendance du tabac. On se sent rapidement mieux, moins stressé. 

Normalement, il ne faut pas longtemps pour en finir avec le tabac. Et je donne un traitement d’accompagnement en phytothérapie et en homéopathie pour renforcer l’efficacité de l’auriculothérapie. 

Il en va autrement pour les addictions au cannabis ou à la cocaïne. 

Le protocole N.A.D.A. ((National Acupuncture Detoxification Association)

Spécifique du traitement des addictions, il a été développé au Lincol Hospital de New York dans les années 1970. Le traitement de 5 points spécifiques dans l’oreille permet  d’atténuer les principaux symptômes du sevrage: l’angoisse, la dépression, la tension, les envies ou les douleurs. 

On agit ainsi sur:

-Le point sympathique, avec une répercussion sur le stress et le système digestif.
-Le point Shen-Men pour calmer les émotions.
-Le rein qui soutient la volonté.
-Le foie qui apaise la colère.
-Les poumons qui soulage les tristesses et aident à supporter l’état de manque.

Une fois les aiguilles posées, on peut les laisser en place environ vingt minutes. Une autre technique, qui a ma préférence, consiste à laisser partir le patient avec ses aiguilles. elles continuent ainsi à agir et parfois ne tombent qu’au bout de quelques jours. 

Adresse du cabinet: 7, rue de Gramont, 64100 Bayonne

A lire:

L’auriculothérapie pour en finir avec la cigarette

Qu’y a-t-il vraiment dans une cigarette ?