Les séances de radiothérapie peuvent entraîner des brûlures superficielles ou profondes. Certaines lésions ont du mal à cicatriser. Voici quelques traitements rapides en homéopathie pour apaiser lésions et douleurs.
La radiodermite
Ce que l’on appelle une radiodermite, c’est à dire une maladie causée par les radiations, peut prendre deux formes.
La radiodermite aiguë apparaît comme un effet immédiat de l’exposition à la radiation et se manifeste dans les jours suivant l’exposition. Accompagné de démangeaisons et de gonflement, l’érythème peut s’aggraver en desquamant l’épiderme avec des ulcérations et des bulles.
La radiodermite chronique survient longtemps après l’exposition, elle est caractérisée par une peau très fine, parcheminée, sensible à la moindre agression. Elle peut présenter de la couperose ou une pigmentation brune.
Le traitement homéopathique
Il sera différent selon le type de lésion.
En prévention on pourra prendre 5 granules d’Apis mellifica 15 CH trois à six fois par jour. Apis Mellifica 5CH sera plus indiqué dés l’apparition de lésions légères à peau rosée.
On pourra prescrire Radium Bromatum 15CH, à raison de 5 granules tous les soirs avant de se coucher, dés le début des séances de radiothérapie. On poursuivra avec Radium Bromatum pendant un mois après la fin des séances de rayons.
Pour des brûlures du second degré, il faut utiliser Cantharis Vesicatoria 15CH à raison de 5 granules, toutes les 2 h jusqu’à soulagement. Sinon, on suivra les protocoles suivants:
-Belladonna 9CH, 3 granules toutes les 2 h jusqu’à soulagement, puis espacer.
Si brûlure avec peau rouge, chaude, douleur pulsatile, améliorée par le froid.
-Phosphorus 9CH, 3 granules toutes les 2 h
A donner après les radiothérapies, si brûlures cutanées résiduelles, sclérose tissulaire.
-Urtica Urens 5CH, 3 granules 3 fois par jour.
Brûlure, démangeaisons améliorées par la chaleur;
-Thiosinaminum 5CH, 3 granules 3 fois par jour
S’il y a sclérose des tissus, tissus cicatriciels, suite de brides.
A lire:
Réflexologie plantaire, cancer, et douleurs
Le lymphoedème du bras: un vrai problème