Surprise, mais soulagement, pour ce patient qui craignait avoir un cancer du poumon, et qui a eu la surprise de sa vie en apprenant que la masse noire visible sur les radios était en réalité un petit pois égaré dans son système respiratoire.
Selon les médecins, tout aussi étonnés, le légume aurait fait mauvaise route et serait venu se nicher puis pousser dans le poumon. « Je n’allais pas très bien. Je toussais beaucoup et j’étais très fatigué (…) J’ai dû avaler de travers, c’est tout ce qu’ils m’ont dit« , a rapporté Ron Sveden, 75 ans, au journal Boston Globe.
Après avoir détecté la masse noire dans les poumons de cet habitant de Cape Cod dans le Massachusetts, atteint d’emphysème pulmonaire, les médecins ont pratiqué une biopsie de la masse suspecte.
A leur grand étonnement, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un germe de pois d’un peu plus d’un centimètre. Le légume a été retiré sans difficultés, et M. Sveden s’est remis de ses mésaventures.
Les médecins ont expliqué qu’il n’était pas inhabituel que des particules alimentaires aillent se loger dans les poumons, mais qu’il était très surprenant que le pois ait pu germer dans un tel environnement.
Il y a parfois des choses étranges… Rappel de quelques gestes élémentaires qui peuvent sauver une vie en cas d’étouffement. Si quelqu’un autour de vous avale de travers, et que l’air ne passe plus, voici ce qu’il faut faire :
-lui donner cinq claques dans le dos, entre les deux omoplates, puis une claque bien ferme.
Sous la cage thoracique, les poumons et la plèvre vibrent sous l’effet des claques. Cela peut suffire à déclencher un réflexe de toux. Ce qui est coincé dans la gorge est alors expulsé.
–Si les claques ne suffisent pas, il faut essayer une autre méthode. Position : toujours derrière la personne. La cible est entre le nombril et le sternum. Il faut placer son poing fermé et le maintenir à l’aide de l’autre main. Ensuite presser bien fort et vers le haut. Cette simple compression doit faire sortir le corps étranger.
-Si la personne n’a toujours pas recraché, il faut alterner les deux gestes : cinq claques dans le dos et cinq compressions abdominales, jusqu’à l’arrivée d’un médecin.
(Source: Sud-Ouest)