l'alfalfa

l’Alfalfa

L’alfalfa renferme, dans le suc de ses feuilles, un taux élevé de protéines, d’acides aminés, de vitamines, de minéraux (calcium, silice) et d’oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, sélénium), ce qui en fait un excellent stimulant général.

La liste de ses qualités est longue. Riche en minéraux, en oligo-éléments (calcium, phosphore, fer, zinc, cuivre…), en vitamines, dont la vitamine K anti-hémorragique, c’est un excellent reminéralisant et revitalisant.

Certains de ses constituants contribuent à faire baisser le taux de cholestérol.

L’alfalfa est très utile dans les fatigues générales, le manque de globules rouges, la préparation sportive et les crampes.

Riche en fer, la plante convient donc bien pour relancer l’état général, à la suite d’une anémie ou d’un manque de vigueur.

L’Alfalfa figure aussi parmi la liste des antistress naturels, grâce à sa teneur exceptionnelle en magnésium. C’est d’ailleurs de là que vient sa vertu tonique. Et puisqu’elle contient 10 fois plus de calcium que le lait, la plante est recommandée, sous forme de gélules, dans les manifestations de fragilité articulaire ou osseuse.

Les personnes qui sollicitent beaucoup leurs muscles y trouveront leur compte, pour éviter claquage et crampe. Les arthrites, les gouttes, l’ostéoporose et le rhumatisme s’en trouveront améliorés.

Par ailleurs, elle aide à corriger les manques de vigueur au niveau des cheveux et des ongles. Le coumestrol, une version végétale de l’œstrogène, aide à régulariser les troubles du cycle et à lutter contre les symptômes incommodants de la ménopause. Il permet aussi de  limiter les pertes osseuses après la ménopause.

La posologie est de 2 gélules le matin, 2 gélules à midi. L’utilisation est réservée à l’adulte.

ATTENTION

Il faut prendre garde si l’on suit un traitement anticoagulant, car la présence de vitamine K peut contrer les effets de la médication. La présence de principe oestrogénique peut mettre à mal le foie, en cas d’utilisation prolongée.