Dans un article paru dans la revue « Cell metabolism », des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley rapportent leus expérience sur des souris. Surprise: des souris sans odorat soumises à un régime très gras, grossissent moins que celles qui gardaient ce sens intact.
La perte des neurones olfactifs semblerait protéger contre l’obésité. Cette recherche laisse penser qu’il pourrait être possible de jouer sur l’odorat pour perdre du poids.
Les auteurs notent que « même une perte d’odorat relativement courte améliore la santé métabolique et la perte de poids ».
Chez l’homme, le sens de l’odorat varie en fonction des circonstances : il est particulièrement aiguisé quand nous n’avons pas mangé depuis longtemps, et réduit si nous avons le ventre plein. Avec l’âge, ou après un AVC, certaines personnes perdent ce sens et avec lui, leur appétit.
Et si les odeurs faisaient maigrir
De nouvelles études ont démontré que bien sentir un aliment avant de le manger mènerait plus rapidement le cerveau à un sentiment de satiété. Résultat : plus on sent un aliment, moins on a besoin d’en manger en grande quantité pour être rassasié.
Le Dr. Alan Hirsch, directeur de la Fondation de recherche et de traitement de l’odorat et du goût (Smell and Taste Treatment and Research Foundation), qui se spécialise dans l’étude de l’impact des odeurs sur le cerveau, a réussi à démontrer que l’odeur de certains fruits, notamment la figue, la canneberge, l’ananas et la fraise stimulent les signaux de satiété dans le cerveau.
De même l’odeur de la cannelle, de la vanille ou du clou de girofle, feraient maigrir. Pratiquée sur des personnes accusant un surpoids d’environ 30 kg, une expérience a démontré que chaque fois que les participants éprouvaient l’envie de manger, le fait de respirer ces épices les apaisait et calmait leur appétit. A noter: certains musulmans se « gavent » d’odeurs pendant le ramadan afin de moins souffrir de la faim
(sources: futura-sciences.com/ canalvie.com)
Bonjour,
Une expérience fut faite avec des personnes ayant plus de 30 kg à perdre.
Chaque fois qu’elles avaient envie de manger, elles devaient respirer une huile essentielle qu’elles avaient choisie pour sa bonne odeur.
Sur 6 ou 9 mois, certaines auraient perdu 30 kg.
J’aimerais bien trouver l’article pour vous donner la référence et les renseignements précis.
Sinon, chère Marie, je lis avec intérêt les témoignages de vos clients.
J’aimerais bien faire une formation telle que la vôtre afin d’avoir le plaisir de faire du bien à des personnes.
Quelle est votre ou quelles sont vos formations s’il-vous-plaît, et que me conseillez-vous ?
Je suis sur Paris.
Avec mes remerciements anticipés.
Bonne journée.
Bonjour et merci pour vtre apport très intéressant. Si je devais revoir ma copie en réflexologie, anaomie etc… j’irais sans hésiter à NORMANDIE REFLEXOLOGIE, 2 ALLEE NEUVE 27370 La Saussaye. Téléphone : 02 35 78 10 97.
ce n’est pas très loin de Paris et Patricia Torossian faisait partie de l’équipe de la très très bonne école du Dr Faure Alderson à Paris.
Il est difficile de vous conseiller car j’ai fait des années de formation, en France et à l’étranger et je continue à me former chaque année, tant je découvre toujours de nouvelles pathologies et de nouvelles approches.
Je pense qu’il faut se construire une base bien solide pour connaître le corps humain (anatomie, neurologie, endocrinologie…) et sur ces fondations rajouter des formations au fur et à mesure que vous saurez vous diriger vers ce qui vous passionne.
Bon courage, n’hésitez pas à me demander un renseignement, en principe, je réponds toujours, même tard.