C’est un nerf mixte (sensitif et moteur) pour les muscles et téguments de la région antéro-latérale de la jambe et de la région dorsale du pied. Il démarre au niveau de la branche terminale latérale du nerf sciatique.
Quelques détails
Sa fonction motrice permet la flexion et l’abduction du pied. Sa fonction sensitive joue sur la moitié inférieure de la face antéro-latérale de la jambe, le bord médial du pied, les bords du premier espace interdigital et le dos des dernières phalanges.
Le nerf péronier commun ou fibulaire (nerf sciatique poplité externe) provient donc de la division du nerf sciatique, en arrière du fémur, en nerf péronier commun et nerf tibial (nerf sciatique poplité interne).
Une atteinte postchirurgicale du nerf fibulaire survient le plus souvent après une chirurgie du genou, mais est également possible après une chirurgie abdominale ou thoracique, voire des hanches (pose de prothèse).
Conséquences d’une compression ou lésion du nerf fibulaire
Le déficit moteur est au premier plan par rapport aux troubles sensitifs. La paralysie s’installe le plus souvent de manière aiguë.
Il existe rarement une douleur associée du genou ou de la jambe, qui est alors plutôt décrite comme une douleur sourde. À l’examen clinique, il existe une atteinte de la flexion dorsale des orteils et du pied, avec un respect de la flexion plantaire et de l’inversion du pied.
L’examen de la sensibilité retrouve fréquemment une hypoesthésie de la face dorsale du pied.
La réflexologie plantaire peut-elle aider ?
Elle se révèle efficace dans le traitement de la douleur et de la circulation veineuse. Le travail sur les points de la voûte plantaire, et particulièrement dans les zones de nerf sciatique et sacrum déclenche des pointes parfois difficiles à supporter. De même que le massage e la zone du poplité, autour du genou et le long des veines saphènes.
Mais le résultat est là: le patient oublie la lourdeur de cette jambe où les muscles releveurs du pied ont cessé pratiquement leur activité, il peut poser le pied à plat et non plus uniquement sur la pointe ou le talon comme il a l’habitude de le faire en s’aidant d’une béquille.
Il est nécessaire de faire une séance tous les 10/15 jours pour arrivr à une bonne amélioration. Et c’est le ressenti du patient qui compte, comme toujours.
(Sources: rhumatologie.asso.fr/cours-anatomie.net)
Bonjour, Une dame ayant eu récemment (3 semaines) une prothèse de hanche suite à la rupture du col du fémur, me consulte pour une insensibilité et des difficultés motrices au niveau du pied (atteinte probable du fibulaire). Par ailleurs, après l’intervention elle a eu un très gros hématome au niveau de la hanche qui a compressé toute la zone. Un massage drainant lymphatique (méthode Vodder) associé à la stimulation par réflexologie plantaire des zones lymphatiques (+ arnica 9ch per os.), a fait rapidement régresser l’hématome mais la sensibilité et la motricité du pied ne sont pas totalement revenues. Selon vous puis-je stimuler les zones réflexes du sciatique et de l’articulation de la hanche (interne et externe)? pour l’instant je n’y ai pas touché car c’était très douloureux et il faut que la cicatrisation se fasse. Merci de votre avis. Je vous précise que j’exerce en Crète et manque cruellement de collègues pour échanger, votre blog est une grande source de renseignements et de précisions, je vous en remercie. Béatrice
Bonjour, si vous travaillez sur le pied il n’y a pas de problème. Il faut y aller doucement, et travailler le contour externe de la malléole en dispersant l’énergie. une à 2 fois par semaine sur 4 séances puis 1 fois par semaine, pas plus, le corps doit digérer l’info.
Bonjour. Suite à un accident de circulation le 18 Novembre 2018, J’ai eu ce que les médecins appelaient une « luxation antérieur du genou gauche » et depuis je n’arrive plus à lever le pied ni les orteils de ma jambe gauche. je me fais suivre par un kiné 3 fois par semaine mais jusque là y a pas grand changement. j’aimerais savoir si vous avez un conseil à me donner. Merci
Bonjour, vous avez apparemment un problème de releveur du pied, essayez de faire des séances de réflexologie, cela devrait vous améliorer. Tenez-moi au courant.
Bonjour j’aimerais avoir un conseil suite à 2 opérations d’une ligamentoplastis et la malléole casé j’ai eu un problème au niveau de la cicatrice qui ne voulait pas se refermer j’ai su par la suite par mon chirurgien que j’avais attraper la nosocomiale un microbe j’ai du être reospitalisè pour soigner se microbe mes le problème aujourd’hui j’ai un problème au trois derniers orteils je pense que mon chirurgien en me coupant une partie de la longueur de la cicatrice et referment la cicatrice le problèmes dès orteils est venu compliqué mon opération pouvez vous me conseiller pour faire partir les douleurs électriques de mes orteils au niveau du nerf fibulaire qui va du côté MALEOLE externe et ligamentaire gauche merci
Bonjour, je pense qu’il serait bénéfique de faire des séances de réflexologie plantaire afin de travailler sur les nerfs du pied.
J’ai oublié de préciser que l’accident que j’ai eu fait suite à un accident de la route l’histoire j’étais derrière mon camion et mon responsable était derrière moi pour faire la cicurité pour que les voiture ne me touche pas et étant derrière moi je ne l’est pas vu venir il m’a foncé dessus les freins ont lâcher il a réussi à megecter vers l’extérieur mes mon pied à taper le camions et mes problèmes sont arrivés sur le message avant tout est expliquer j’espère que vous pourrez me donner une réponse merci
Bonjour,
Je fais suite à votre poste, pour un soucis de recrutement musculaire au niveau du triceps surale gauche. Je n’ai pas de souvenir concernant un quelconques traumatisme. J’ai pratiquer beaucoup de tennis mais je n’avais jamais remarqué avoir de grosse difficultés pour me mettre sur la pointe de pied gauche. Ceci est extrement difficile et je compense par le moyen d’autres muscles.
J’aurai aimé savoir si vous aviez déjà une idée de la zone touché et comment y remédier?
Bonjour, je penserais tout de suite à une tendinopathie du tendon d’Achille, provoquée sans doute par des tensions dans la chaine musculaire postérieure.
Traitement: kiné ou réflexologue + homéopathie (très efficace) et auriculothérapie si vous connaissez un thérapeute spécialisé.
Bon courage