Les antioxydants sont des vitamines (A, C, E), des minéraux (sélénium, zinc), des caroténoïdes (lycopène, bêta-carotène…) ou des polyphénols (plus de 5 000 variétés), présents dans certains aliments ou boissons», selon un diététicien-nutritionniste, Raphaël Gruman. Par définition, les antioxydants s’opposent aux oxydants, aussi appelés radicaux libres. Ce sont des molécules qui perturbent le fonctionnement de nos cellules, accélèrent le vieillissement et affaiblissent l’immunité.
Le sport en excès, la pollution, le stress, le tabac, certains médicaments, trop d’exposition solaire ou aux U.V., maladies chroniques comme le diabète ou la maladie de Crohn entraînent une diminution des capacités d’adaptation à l’effort et au stress, la détérioration progressive des processus métaboliques et physiologiques.
Avec le vieillissement, apparaissent différentes maladies comme les maladies cardiaques et vasculaires, les maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer et de Parkinson), l’ostéoporose, le diabète, ainsi que certains cancers comme celui de la prostate.
L’oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action corrosive en s’attaquant aux tissus et aux cellules de notre organisme. une cellule saine produit normalement un certain nombre de radicaux libres, mais divers autres facteurs peuvent aussi engendrer leur formation. La radiation (y compris les rayons X), la cigarette, l’alcool et les polluants sont quelques-uns de ces facteurs. Si les radicaux libres oxydent l’ADN (code génétique de l’organisme) dans le noyau d’une cellule, il peut se produire une mutation cellulaire, susceptible d’initier un cancer.
Le vieillissement par le stress oxydatif
La théorie du vieillissement par le stress oxydatif a été formulée en 1954 par le Professeur Denham Harman de l’université du Nebraska. Elle stipule que le vieillissement – et les maladies associées – sont dus à l’usure engendrée par des atomes et molécules réactives, les radicaux libres. Ceux-ci sont à l’origine du « stress oxydatif ». Selon cette théorie, en diminuant le niveau des radicaux libres, ou en les neutralisant, il serait possible d’allonger la durée de vie et de rester en bonne santé.
A partir d’un potentiel génétique de longévité maximale, le vieillissement est le résultat d’une succession d’événements aléatoires affectant tous les niveaux d’organisation cellulaire. Les événements en cause en viennent à s’auto-entretenir puis s’auto-amplifier, ce qui provoque une accumulation de modifications cellulaires conduisant à la mort de la cellule, puis du tissu en cause et de l’organisme.
Les antioxydants
Les antioxydants empêchent l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins. Ainsi les caroténoïdes (présents dans les aliments de couleur jaune, orange ou rouge tels que les oranges, les poivrons, les tomates, les pêches, les mangues, …) permettraient de diminuer le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) dans le sang. La consommation de ces aliments riches en caroténoïdes limiterait ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.
De plus, la consommation régulière de fruits et légumes permettrait de diminuer les risques de cancers de plus de 30 %.
Toutes les molécules antioxydantes sont protectrices de l’œil et de la vision. Parmi elles, les caroténoïdes, plus précisément la zéaxanthine (maïs, chou-fleur) réduiraient de 93% les risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et de 47% la survenue d’une cataracte. Quant à la lutéine (jaune d’œuf, carottes, oranges, épinards), elle abaisserait de 69% les risques de DMLA et de 50 % les risques de cataracte.
Enfin, les antioxydants contenus dans les légumes à feuilles vertes (brocolis,choux, épinards), ou dans les fruits foncés (prunes, framboises, groseilles…) permettent de lutter contre le vieillissement cutané.
Très médiatisés depuis quelques années, les antioxydants (contenus dans les aliments ou dans les compléments alimentaires) semblent avoir toutes les vertus. On a pu constater que parmi les 250 études environ consacrées au lien entre fruits et légumes et cancer, 80 % ont mis en évidence un effet protecteur de ces aliments extrêmement riches en antioxydants.
Pour les scientifiques, une chose est sûre : une alimentation équilibrée est le meilleur moyen de préserver son capital santé. Non seulement elle évite les carences, mais elle aura un effet protecteur contre certaines maladies.
(Sources: www.topsante.com/masantenaturelle.com/ lanutrition.fr/doctissimo.fr)