Et si on essayait, tout en faisant évidemment très attention à ce que l’on mange, si on essayait de s’aider intelligemment en prenant des oligo-éléments.
Mode d’emploi pour ne pas se perdre au milieu des ampoules et gélules de tous bords….
Le magnésium et le sélénium
Vous êtes nerveux avec des envies de sucré
Le sucre calme pour un court laps de temps vos coups de stress ?
Ce comportement est lié à la baisse dans l’organisme du taux de magnésium dont le stock s’appauvrit quand on vit sous pression. Le sucre ingéré entraîne une libération de l’insuline qui à son tour aide le magnésium à pénétrer dans nos cellules. Plus vous manquez de magnésium, plus vous avez envie de sucré. Un cercle vicieux…
Le magnésium permet de lutter contre le stress et remonte le moral.
Conseils : Prenez des comprimés 3 fois par jour (Biomag) ou buvez une eau qui en contient beaucoup (Contrex, Hepar…) un jour sur deux.
Dans tous les cas, il faut aider le magnésium à entrer dans la cellule. Dans ce but, on l’associe à de la silice liquide (par exemple Dissolvurol®, en pharmacie)
Au moindre écart, vous reprenez du poids
Lorsqu’on se met au régime, le métabolisme s’habitue à dépenser moins pendant cette période de restriction. Cela est lié entre autres à une baisse de la T3, une hormone thyroïdienne impliquée dans la dégradation des graisses.
Résultat : dès qu’on remange un peu plus, le corps stocke et les kilos reviennent.
Le sélénium contre-attaque en transformant une autre hormone thyroïdienne (T4) en T3 et permet d’atténuer la reprise de poids.
Conseils : optez pour une ampoule de sélénium le matin, une le soir pendant 10 jours. Puis stopper un mois. Reprendre un mois. Stopper.
Le calcium et le chrome
Vous avez du mal à stabiliser votre poids
Vous sentez que votre corps attend la moindre occasion pour regrossir ? Pour les femmes, c’est vraisemblable si vos cycles menstruels se sont raccourcis après une période d’amincissement ou si vous approchez de la ménopause, signe d’une baisse des œstrogènes.
L’organisme n’a alors de cesse de regrossir pour renforcer le tissu adipeux qui assure une partie de la fabrication de ces hormones.
Homme ou femme, vous souffrez aussi sans doute de difficultés d’endormissement et de douleurs dorsales qui révèlent un manque de calcium.
Le calcium facilite l’amincissement. Quand les œstrogènes en retiennent suffisamment, l’organisme est satisfait et n’essaie pas de regrossir.
Conseils : consommez 450 à 500mg de calcium chaque jour, sous forme de comprimés (Acerola).
Vous avez une envie terrible de douceurs
Quand on est au régime, le fait de manger moins s’accompagne souvent d’une perte de vitamines et de minéraux. L’organisme se fatigue et, en quête d’énergie, il réclame du sucre.
Malheureusement, les envies de douceurs s’auto-alimentent et on entre dans un cercle vicieux.
Le chrome est un bon régulateur de l’action de l’insuline. Si vous en avez suffisamment, vous ne tomberez pas dans le grignotage sucré.
Conseils : prenez du picolinate de chrome chaque matin, à 200 microgrammes par jour.
Le potassium et le fer
Vous vous sentez gonflée
Vous avez du mal à mincir et vous ressentez des palpitations, des faiblesses musculaires ? Votre état trahit peut-être un manque de potassium.
Le potassium redonne de l’énergie, facilite l’élimination rénale (permettant de dégonfler) et entretient la bonne humeur !
Conseils : S’il s’agit d’un rééquilibrage, optez pour des compléments alimentaires qui en contiennent. Sinon, forcez sur les fruits et légumes.
Vous avez des coups de pompe
Si votre fatigue vous pousse aux compulsions alimentaires, vous manquez peut-être de fer, le verdict devrait être confirmé par une analyse de sang.
Le fer améliore le métabolisme de base : on brûle plus de calories ! De plus il fait baisser les taux de sucres, d’où les coups de pompes et les fringales.
Conseils : Une à deux fois par semaine, une alimentation riche en fer : viande rouge, foie de veau, lentilles, épinards… On ne doit prendre un supplément en fer qu’après un dosage sanguin révélant un manque. Attention : les femmes ont du mal à le fixer !