Le mûrier blanc (ou Morus alba), mûrier commun, est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Moracées originaire de Chine. Le mûrier blanc fut largement cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie.
C’est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de haut. Il doit plus son nom à la couleur de ses bourgeons qu’à la couleur de ses fruits. Comme toutes les moracées (famille qui comprend près de 1 400 espèces réparties en une quarantaine de genres), le mûrier blanc produit du latex.
Ses feuilles caduques, le plus souvent de forme ovale, mesurent 5 à 12 cm et peuvent avoir des formes assez distinctes même si elles proviennent du même arbre. Leur pétiole est cannelé et muni de stipules. Elles sont glabres sur les deux faces, vert clair et irrégulièrement dentées sur les bords.
Les fleurs mâles sont réunies en chatons cylindriques, les femelles en chatons subsphériques qui, une fois fécondés, se transforment en groupe de fruits blancs, roses ou violets, sucrés, et comestibles.
Bien que certaines sources indiquent que le mûrier blanc produit des fruits blancs et le mûrier noir des fruits noirs, c’est faux. Le mûrier noir porte toujours des fruits violets foncés ou noirs. Par contre, selon les variétés, le mûrier blanc porte des fruits blancs, rosés, violets ou noirs.
Les feuilles du mûrier blanc mesurent de 5 à 12 cm, sont frêles et souvent lobées alors que celles du mûrier noir sont plus grandes (jusqu’à 18 cm), épaisses, rugueuses et rarement lobées.
Le fruit du mûrier blanc est mûr à la fin du printemps alors que celui du mûrier noir n’est mûr qu’à la fin de l’été.
Les principes actifs du mûrier blanc sont le resvératrol, le fer et et la vitamine C. On utilise pour lutter contre l’anémie et la fatigue. Contre les vertiges et on pense qu’il aiderait à traiter le diabète.
Certains principes actifs du mûrier blanc fonctionnent d’une manière similaire à certains médicaments utilisés pour le diabète de type 2. Ils ralentissent la décomposition des sucres dans l’intestin de sorte qu’ils soient absorbés plus lentement dans le sang donc il aide l’organisme à maintenir le taux de sucre dans le sang à la teneur souhaitable.
D’autre part, les mulberries sont utilisées pour traiter l’apparition des cheveux blancs prématurés. Enfin, les mûres blanches permettent de traiter la constipation.