Le mot « eczéma » vient d’un verbe grec qui veut signifie « sortir en bouillonnant ».

En effet, l’eczéma est  le plus souvent marqué par une éruption rouge et gonflée, qui provoque des démangeaisons de la peau, éruption suivie parfois de vésicules qui se rompent et donnent un aspect suintant puis croûteux. C’est l’eczéma aigu.

L’eczéma chronique est un eczéma sec, formé de placards rouges et squameux à bordures mal délimitées, qui habituellement démangent.

L’eczéma des paupières survient sur une peau très fine et très sensible. Il peut être provoqué par une allergie aux collyres et produits d’entretien des lentilles de contact, au vernis a ongles (lorsqu’on se frotte les yeux), aux cosmétiques (mascara, crème, maquillage…).

L’eczéma du cou est souvent lié à une allergie aux produits capillaires, aux parfums, au vernis a ongle, au nickel, aux textiles, aux allergènes aéroportés et photo-allergènes.

Le mécanisme de l’allergie de contact

L’eczéma de contact, contrairement aux autres allergies dites immédiates, met en jeu des réactions immunitaires dites retardées.

Lors du premier contact, la substance en cause appelée allergène se fixe aux cellules de la peau, les kératinocytes et les cellules de Langherans. Ces dernières migrent alors vers les ganglions où elles présentent l’allergène aux lymphocytes.

Si la personne est allergique, les lymphocytes spécifiques de l’allergène vont se multiplier et se mettre en veille. Lors d’un second contact, les cellules de Langherans de la peau vont à nouveau capter l’allergène et attirer vers la peau les lymphocytes qui arrivent tenteront de détruire l’allergène. Cet afflux de lymphocytes crée alors une rougeur de la peau…

Les causes

L’eczéma de contact est directement lié au contact de la peau avec un agent allergène comme le nickel (bijoux fantaisies, boutons de jeans, bracelets de montre, pièces de monnaie), le cobalt, le chrome, le caoutchouc, le sparadrap, les teintures de cheveux, les produits cosmétiques (déodorants, vernis à ongles, dentifrices, shampoings, etc.), les produits de nettoyage (détergents, lessives, etc.) ou encore les teintures de vêtements, etc.

Certains médicaments qui s’appliquent localement peuvent également déclencher un eczéma de contact. L’or plaqué et l’or gris peuvent également contenir du nickel.

L’homéopathie

-Pour un eczéma sur peau sèche, aggravé au froid, avec des démangeaisons améliorées par l’eau chaude, en bains ou en compresses, on donnera Arsenicum album 3CH.

-Dans le cas d’un eczéma survenant en bord de mer, on donnera Natrum muriaticum en 7 à 9 CH.

-Pour traiter un pour traiter un eczéma aigu, on choisira Rhus Toxicodendron dilué en 9 CH et pris à raison de trois à quatre fois par jour.

-Graphites sera prescrit  en cas d’alternance entre suintement et sécheresse cutanée.

-S’il y a prurit et démangeaisons, ce sera Croton tiglium en 15 CH. Si c’est aggravé lorsqu’on le gratte : Urtica urens en 9 CH.

-Après un stress, une vexation, une frustration : Staphysagria en 15 CH