L’oseille est utilisée depuis l’Antiquité, en infusion ou en décoction pour soigner les maux de la vie quotidienne: les égyptiens soignaient déjà leurs pharaons avec des infusions et décoctions de feuilles d’oseille.
L’oseille est très riche en vitamines, en particulier en vitamine C : 100 g d’oseille en apporte 125 mg, soit 75 % des apports quotidiens recommandés. Son taux de vitamine E, qui prévient le vieillissement prématuré des cellules, est aussi très intéressant. Celui-ci est par ailleurs renforcé par la présence d’acide linoléique, c’est-à-dire des acides gras essentiels oméga 3, en quantité non négligeable.
Les oligo-éléments (indispensables au métabolisme cellulaire) font aussi la richesse de ses feuilles, notamment le fer (3 mg/100 g), le magnésium, le cuivre et le zinc. De plus l’oseille regorge de pigments : verts, la chlorophylle, et orangés, le carotène (ou provitamine A).
La vitamine A est un antioxydant puissant dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers On attribue aussi à l’oseille des propriétés apéritive, digestive, rafraîchissante, dépurative, tonique et laxative.
En usage externe, des compresses d’oseille atténuent les démangeaisons dues à des piqûres notamment celles causées par les orties. On l’utilise aussi en lotion pour les peaux grasses.
(Sources: afriquefemme.com/cuisine.journaldesfemmes.com)