On la recommande dans les cas de déprime, de surmenage et de troubles de l’humeur car sa richesse en xanthones permet de modifier l’état nerveux et diminue la dégradation des neuromédiateurs (dopamine, adrénaline…etc ).
C’est une une plante des montagnes. Elle est originaire d’Europe et des Balkans et pousse dans les principaux massifs français : Pyrénées, Alpes, Massif central…
Les vertus de la racine de gentiane sont connues depuis l’Antiquité. Cette plante était considérée comme une panacée au Moyen Age. Elle était l’herbe fébrifuge la plus employée avant l’introduction du quinquina en Europe au XVIIe siècle.
On sait aujourd’hui que non seulement c’est une excellente alliée du système digestif (vésicule biliaire en particulier), mais aussi un atout indéniable pour lutter contre la déprime.
Je traite beaucoup de terrains anxieux, irritables, tristes, grâce à la gentiane, sous forme de gélules. Il ne faut pas hésiter à prendre une dose conséquente (4 à 6 gélules par jour) pour diminuer ensuite, dés qu’il y a une amélioration.
On peut également associer la gentiane à la Mélisse qui, elle, va apaiser, calmer, contribuer à retrouver un sommeil récupérateur.
(Sources: iridosite.com/gralon.net)