Le badamier est un grand arbre des régions chaudes aux feuilles caduques dont les feuilles et l’écorce sont souvent utilisées pour soigner les angines de poitrines, les bronchites et la toux.
L’écorce et les feuilles du badamier sont utilisées en médecine traditionnelle pour leur richesse en tanin: à Taiwan, elles servent à soigner les maladies touchant le foie et diverses affections bactériennes, au Suriname une décoction permet d’enrayer la dysenterie et la diarrhée.
L’arbre
Il peut mesurer de neuf mètres à vingt cinq mètres de haut. Son tronc est robuste avec une écorce lisse de teinte rouge sur la face interne et grisâtre extérieurement. Il déploie des branches horizontales qui lui donnent un aspect ramifié composé d’étages typiques. Son feuillage est superbe et d’une teinte verte luisante qui vire au rouge en fin de vie, ses feuilles sont caduques et épaisses et disposées en forme de rosettes.
Son inflorescence est en forme d’épis axillaires et grêles, avec des petites fleurs blanches étoilées et dépourvue de parfum, elles apparaissent sur l’ensemble de l’année.
Ses fruits sont des drupes ovales presque elliptiques assez coriace qui varie de couleur suivant leur âge, vert-jaunâtre à leur prime jeunesse et tende vers le rouge orangé en prenant de la maturité, ils contiennent une coque résistante qui protège un noyau allongé qui a son tour possède une amande de teinte blanche comestible.
Ses vertus
Les feuilles de cet arbre sont riches en tanin, mais aussi en saponines et en flavonoïdes, en diterpène et triterpène, en composées phénoliques et en phytostérols.
Ecorce et feuilles, souvent utilisées en décoctions, sont des stimulants cardiaques, les feuilles sont aussi antitussives et anti-diarrhéiques, antimycotiques et bactéricides, antiparasitaires et anti-stress.
On dit que le badamier permet de traiter les angines de poitrine et les crises d’asthmes, les bronchites et les diarrhées, et que, pris en décoction ou sous conditionnement en sachets, il soigne les toux et les infections urinaires. Il est également préconisé dans l’hypertension artérielle.
On trouve couramment des gélules de Badamier-Rhodiola qui traitent la fatigue, ou des complexes contenant Guarana, Spiruline et Badamier, pour améliorer le tonus.