La fatigue et une incapacité à se concentrer peuvent devenir un problème quotidien. L’amélioration des habitudes de vie, le contrôle de son stress et des changements alimentaires aident à stimuler les fonctions cérébrales, améliorer la mémoire et la concentration.
Le café
La caféine prise le matin en particulier, et sans accumuler les tasses au moindre coup de pompe, stimule les facultés cérébrales. Mieux encore, les recherches démontrent clairement qu’elle agit à plusieurs niveaux : mémoire à court et à long terme, concentration, temps de réaction, capacité d’attention, acuité visuelle.
Le thé
Le thé contient plusieurs substances qui agissent conte certains processus cancéreux(tannins, acide phénolique, catéchines). De toute évidence, c’est le thé vert qui semble le plus efficace à cet égard.
Le thé combat les bactéries et les infections grâce aux tannins qu’il contient. Entre autres, des études soviétiques révèlent que le thé vert est efficace pour soigner la dysenterie et l’hépatite.
Le thé combat et réduit les caries; En plus des tannins, le thé contient beaucoup de fluoride. Ces deux substances sont de puissants agents anti-caries. Il peut aussi assurer une protection contre les accidents cérébro-vasculaires.
Il retarde l’athérosclérose, diminue la pression sanguine et renforce les vaisseaux capillaires. Plusieurs études japonaises montrent que le thé vert peut diminuer le taux de cholestérol et de tryglycérides dans le sang.
Sans être le moindrement calorifique, le thé contient de nombreux micronutriments très utiles à votre santé (vitamines, minéraux et oligo-éléments).
Attention : une tasse de thé noir normalement infusée contient environ deux fois plus de caféine que le café (soit 40 mg). Le thé vert n’en contient presque pas. Et une consommation excessive de thé peu diminuer sérieusement vos réserves en fer, et provoquer de l’anémie.
Le cacao : le chocolat provient de la graine de cacao. Et le principe actif du cacao est la théobromine, c’est-à-dire un alcaloïde proche de la caféine.
Découvert par les espagnols à leur arrivée dans le nouveau monde, le chocolat procure un étonnant bien-être, un état serein qui favorise le travail mental.
Le ginseng : herbe utilisée depuis des milliers d’années en Chine, avec le Ginkgo biloba, connue pour sa capacité à booster la mémoire et la concentration.
Le ginseng stimule le cortex surrénal, accélère la capacité d’apprendre, et renforce la volonté. Il permet d’éviter la fatigue, le stress, et l’anxiété. Son efficacité joue aussi dans le vieillissement prématuré et ses symptômes : perte de mémoire, vertiges, acouphènes, troubles d’ l’humeur…
Le ginseng ne contient pas moins de quatre-vingts éléments nutritifs ; Parmi ceux-ci : les vitamines A,E, C, H, celles du groupe B, des oligo-éléments et de minéraux(zinc, cuivre, manganèse, phosphore, silicium, iode, sélénium, etc,)des enzymes, des acides gras…
Le gingembre : il stimule la circulation sanguine et favorise l’apport de sang au cerveau. Pour le consommer sous forme de tisane, on peut employer la poudre ou des petits morceaux de racine fraîche.
La noix de cola( Kola ) : c’est un puissant stimulant, à la fois aphrodisiaque et cérébral. Elle contient:
-de la caféine (comme le café et le thé)
-de la théobromine(substance présente dans le chocolat).
Consommée en quantité modérée, la noix de cola est un excellent stimulant mental sans contre-indication. La noix de cola faisait partie de la recette originale du Coca-Cola, qui reste encore un tonique intéressant et qui agit efficacement sur les nausées.
Le gotu kola
Cette plante d’origine asiatique est un bon stimulant du cerveau. En Inde, en Chine et en Indonésie, les propriétés médicinales du gotu kola sont connues depuis plus de 2 000 ans. Outre son utilité pour soigner les blessures, les problèmes cutanés et traiter les troubles veineux, on lui a attribué une foule d’autres propriétés, dont celles de soulager les problèmes nerveux et l’épilepsie, de favoriser la clarté mentale et d’améliorer la longévité.
En médecine ayurvédique, le gotu kola est utilisé pour stimuler les fonctions du cerveau, car on considère qu’il ralentit le vieillissement du cerveau et qu’il contribue à régénérer les neurones. Il traite l’anxiété, améliore la mémoire et les facultés cognitives. Pour le consommer, il suffit d’en laisser infuser quelques grammes dans de l’eau bouillante.