Le cascara (Rhamnus purshiana) est un arbuste originaire de l’Ouest américain qui est également cultivé en Afrique de l’Est. Le cascara, à écorce sacrée, a une longue histoire derrière lui.
Il est utilisé de la même manière que la bourdaine, c’est-à-dire qu’on utilise principalement son écorce quand elle est séchée.
Le cascara est un gros arbuste à feuilles caduques qui peut atteindre de 5 à 8 mètres de hauteur. Les fleurs de Rhamnus purshianus constituent l’une des principales sources de miel de Sonora, en Californie, un miel de couleur foncée à l’effet légèrement laxatif. Mais ce sont les huiles hormonoïdes du Cascara sagrada (écorce sacrée en espagnol) qui sont les plus bénéfiques pour la santé.
Cette écorce a été utilisée d’abord par les tribus d’Amérindiens à des fins médicinales. Au début du printemps et en été, les tribus recueillaient l’écorce en pelant littéralement les Rhamnus purshianus, puis la laissaient sécher.
La renommée de la plante en tant que laxatif naturel s’est répandue chez les pionniers des régions du Pacifique Nord-Ouest pour le traitement de la constipation, au début du XIXe siècle.
Le cascara se trouve sous plusieurs formes : en gélules, en extrait liquide ou directement en écorce séchée. A l’heure actuelle, des études cliniques travaillent sur les éventuels effets de l’écorce de cascara dans quelques applications thérapeutiques pour le traitement du cancer.
Attention: Le cascara est contre-indiqué pour les personnes souffrant de blocage intestinal ou maladies inflammatoires du côlon, ulcères, syndrome du côlon irritable ou encore dans la maladie de Crohn. Il est déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent et peut avoir des effets secondaires comme une diarrhée chronique.
(Sources: mr-plantes.com/ naturalfactors.com)