Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbrisseau poussant à l’état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, en particulier sur sol calcaire (garrigue).

Réputé pour activer et faciliter les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire (il est cholagogue, facilitant l’évacuation de la bile), je le conseille en cas de trouble hépatique. Il est également antispasmodique, et son action stimulante sur le système nerveux permet de le recommander pour traiter les divers cas d’asthénie.

Par son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire, il calme la toux et l’asthme. Son huile essentielle antiseptique soigne les bronchites.

Indications:

-Insuffisance hépatique

-Inflammation chronique de la vésicule

-Fermentation intestinale

-Douleurs abdominales

-Spasmes de l’estomac

-Toux et asthme

-Bronchite chronique

Comment l’utiliser ?

-En infusion, le romarin est proposé lors d’insuffisance biliaire, de digestion difficile, de maux de ventre, de fatigue ou d’infections des voies respiratoires.

-En application locale, le romarin est proposé pour aider à la cicatrisation des plaies et soulager les douleurs des muscles et des articulations.

-On peut aussi l’utiliser (sous forme de gélules par exemple) pour soulager les règles douloureuses et les maux de tête, favoriser la production d’urine, lutter contre le stress et stimuler la mémoire et la concentration.

(Source: eurekasante.fr)