Maux de tête à répétition, nuque raide, douleurs dans le cou, difficultés à tourner la tête, trapèzes durs comme du béton, l’arthrose cervicale, fréquente après la cinquantaine, est à la fois gênante et pénible à supporter.
Les cervicales sont souvent douloureuses au moment d’une poussée congestive dont la durée est de l’ordre de quelques jours, voire 3 à 4 semaines. En cas de douleurs aiguës, il est conseillé une immobilisation de la nuque pendant quelques jours avec un collier cervical.
Comme on ne guérit pas de l’arthrose cervicale, il est conseillé d’adopter un mode de vie dans le but d’atténuer la douleur.
Quelques conseils donnés par des spécialistes
L’arthrose cervicale évolue sur plusieurs années. Avec l’âge, l’enraidissement de la colonne vertébrale a tendance à progresser, et les médecins disent que la douleur diminue. Je ne rencontre pas ce genre de cas, malheureusement, mais plutôt des personnes se plaignant de douleurs chroniques, avec des pics de douleurs, soulagés par la prise d’anti-inflammatoires ou d’anti-douleurs classiques.
En général, on recommande:
-d’utiliser un oreiller adapté, soit un oreiller ergonomique, soit un oreiller qui convient, les uns préférant un coussin plat rectangulaire, d’autres le classique oreiller en plumes rebondi. Il n’y pas de règle, chacun trouve son confort comme il peut.
-de déterminer les mouvements et les positions provoquant les douleurs et de les éviter: là encore, c’est un conseil difficile. Evidemment nous savons tous que les heures sans bouger devant un ordinateur génèrent des tensions au niveau du cou et des trapèzes, mais arrivons-nous facilement à nous lever, faire rouler nos épaules, étirer nos bras au-dessus de notre tête avant de nous rasseoir ?
Evidemment, nous savons que la sieste assis dans un fauteuil, la nuque cassée, provoquera des douleurs pénibles par la suite, mais il faut y penser avant de s’endormir.
Evidemment nous savons que ratisser le jardin engendrera des douleurs d’épaules, et des tensions dans le bas (et souvent le haut) du dos, mais que faire, tout laisser tomber ?
-d’éviter de porter des charges lourdes: d’accord, c’est promis, la prochaine fois, nous déchargerons la voiture en 3 fois, mais si l’on peut tout faire en même temps, cela va plus vite.
-de pratiquer une activité physique comme la natation, spécialement la nage sur le dos: les beaux jours arrivent, ouf, sinon, quelle galère d’aller dans une piscine, et comment trouver le temps ?
En réalité
L’arthrose cervicale est tout sauf un cadeau et quand on en souffre, il est généralement trop tard pour corriger quoi que ce soit. Il faudrait essayer d’être un peu plus intelligent que d’habitude et d’adopter un comportement adapté.
A savoir:
-de porter un foulard ou une écharpe (de coton, c’est le printemps) pour éviter les coups de froid sur cette zone particulièrement vulnérable.
-d’éviter d’ouvrir une fenêtre en voiture et d’une façon générale, d’éviter les endroits à courants d’air.
-dans la voiture toujours de ne pas brancher la climatisation pleins pots, spécialement en envoyant l’air au niveau du visage.
-de faire quelques mouvements, de temps en temps, des bras, épaules, mains et doigts, d’avant en arrière, pour dénouer les tensions. Le Yoga et le Qi Gong sont très bénéfiques et doux.
-de ne pas se bourrer de médicaments, et de préférer un traitement plus lent certes mais moins nocif: une préparation de bourgeons de plantes en gemmothérapie (voir avec votre thérapeute), quelques plantes en gélules style cassis (anti-inflammatoire) ou harpagophytum (pour les articulations), ou du magnésium par exemple.
Et aussi
L’arthrose cervicale est un problème d’articulations, de disques et de cartilages. Mais il existe aussi des tensions qui viennent s’ajouter et augmenter la sensation douloureuse. Ces tensions sont les verrous posés par les anxieux et tous ceux qui veulent contrôler, gérer, qui ont peur de lâcher. D’où cet enraidissement de tout le corps.
Les tensions viennent aussi des montées brutales d’adrénaline fréquentes chez les hyper-sensibles et les émotifs: le coeur marque le pas, puis l’onde de choc prend le haut du dos, la nuque et enveloppe le crâne dans un étau. La crispation s’installe et avec elle cette impression de blocage de tout le cou et des bras.
Pour essayer d’éviter ce genre de symptôme ou de ralentir leur fréquence, il faudrait essayer de se détendre en prenant un traitement doux à base de plantes (houblon, mélisse, gentiane…), ou en cherchant de l’aide en réflexologie plantaire, en massage, ou toute autre thérapie alternative qui apportera une bonne détente.