C’est une sensation de brûlure chronique dans la bouche et dont on ignore l’origine. L’inconfort peut affecter la langue, les gencives, les lèvres, l’intérieur des joues, le palais ou de larges zones de la bouche. On a l’impression de s’être quasiment ébouillanté la bouche, d’avoir la bouche en feu (Burning Mouth Syndrome).
En général les thérapeutes vantent les mérites du bicarbonate de soude, qui, hélas, se révèle souvent peu efficace.
Les symptômes
La glossodynie peut se manifester de façon très diverse. Il peut y avoir un léger inconfort quand le patient se réveille, puis empirer au fil de la journée. Ou bien Cela peut commencer intensément dès le réveil et durer toute la journée.
Les symptômes les plus fréquents:
– Une sensation de brûlure qui affecte la langue, mais également les lèvres, les gencives, le palais, la gorge ou toute la bouche.
– Une sensation de bouche sèche avec une soif accrue.
– La perception d’un goût amer ou métallique
– La perte du goût
Les causes
-Les inflammations locale, les mycoses , les carence en vitamine B 12, en fer ou en zinc.
-Les aphtes
-La maladie de Gougerot-Sjögren qui provoque en outre une sécheresse de la bouche
-Un traumatisme de la langue dû à des dents en mauvais état.
-Les tumeurs de la langue
-Les langues plicaturées (avec des fentes dans la muqueuse), dont on ne connaît pas l’origine, mais dans laquelle les facteurs psychologiques jouent un rôle non négligeable.
-Enfin, des causes psychologiques : l’anxiété , mais surtout la dépression , en particulier chez les hommes où les glossodynies peuvent être un signe révélateur d’une dépression masquée.
(Sources: carenity.com/ docteurclic.com/ glossodynie.com)
concernant une langue qui brule, avecune gingivite, lèvre et bouche sèches, l’homéopathie à base de rhus toxicodendron ou belladona, peut elle soulager ou guérir – j’aimerai avoi des renseignemnets à ce sujet- Merci
Prenez arum triphyllum en 5ch, 4 ou 5 granules en même temps, 3 ou 4 fois /jour. Des bains de bouche avec du bicarbonate de soude, ders sachets de Smecta dans de l’eau 3 fois par jour.
Bonjour j ai le bout de la langue qui me brule un peu et j ai un bouton au bout de la langue je voudrais prendre de l homéopathie mais ne c est pas le quelle prendre et j ai la bouche seche jour et nuit et je boit beaucoup mais la nuit sa me réveil car j’ai la bouche très sèche merci de me conseiller l homéopathie aussi pour la bouche seche merci beaucoup
Arsenicum Album 5ch, 3 granules 3 fois par jour entre les repas peut vous aider. Voyez votre médecin ou un ORL car si vous avez la bouche particulièrement sèche la nuit c’est que votre nez est bouché et vous respirez par la bouche. Et n’oubliez pas de vous hydrater dans la journée.
Madame, Monsieur,
Je souffre des symptômes suivants depuis un mois : langue qui gonfle au contact de certains aliments comme le vin rouge, le fromage sec type parmesan, une langue parfois sèche et qui colle au palais, un hypersalivation plutôt épaisse à d’autres moments, et une sensation de brûlure parfois au bout de la langue. Je suis sous levothyrox (ancienne formule à 112 micro grammes par jour)
J’ai pensé que je m’étais brûlé la langue, mais non. J’ai été voir le médecin qui m’a donné un traitement à base de nistate contre le candida albicans pendant 10 jours. Ça a réduit les symptômes, mais n’a pas réglé mon cas. Il vient de m’envoyer voir un dermatologue.
Que me conseillez-vous en parallèle en homéopathie?
merci à vous
Estelle
Je vous conseille:
APIS 5CH 5gr. Une ou deux fois par jour
MEZEREUM 7CH 5gr. Une fois par jour
KREOSOTUM 5CH 5gr. Une fois par jour
Natrum Muriaticum 7 CH une fois par semaine (ex.: le dimanche)
C’est certain, vous irez mieux!
Bonjour, voilà 2 mois que je souffre d’une hypersalivation avec le bout de la langue qui pique. Depuis 3 semaines, j’ai en plus la gorge qui brûle et une sensation de chaleur au niveau de la gencive en haut à droite, au niveau des dents 15 et 16. Mi-juillet le dentiste m’a arrachée la dent N°16 suite à un abcès et m’a poser une nouvelle couronne sur la dent n°16, c’est dans les 3 jours qui ont suivi la pose de cette couronne où tout a commencé. J’avais l’espoir qu’avec le temps tout cela s’améliore, mais je désespère et les nuits sont encore plus dures que les jours. On a verifier que je ne sois pas allergique au chrome, au cobalt et au nickel. Les tests sont négatifs. Le dendiste m’envoie alors chez un stomatologue. Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
Merci
Bonjour. Je suis en fin de jeûne. 5 jours de préparation. 4 jours de jeûne. Ce matin j’ai voulu boire un peu de jus de pomme/cassis diluė dans de l’eau pour dėmarrer la reprise alimentaire. Dès la première gorgée, j’ai senti le voile de mon palais se gonfler, devenir granuleux et douloureux. Savez-vous de quoi il s’agit ? Quel remède homéopathique conviendrait ? Merci pour votre réponse. Cordialement
bonjour, désolée de vous répondre si tard, prenez un peu de propolis ou de T.M. de Pélargonium, c’est normal, e système est un peu grippé…
Bonjour
depuis 5 jours j’ai la langue qui me brule avec une sensation de gene sur le devant et les côtés, une sensation de gonflement et dès que je mange je suis génée (j’ai parfois même l’impression de zozotter!!)quel traitement homéopathique me conseillerez vous svp?
de plus je suis reposée et ne suis pas en situation de stress au contraire, je suis plutot détendue!!
est-ce que le bicarbonate alimentaire peut soulager?
merci
Bonjour, essayez de faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude (une cuilère à café pour un grand verre d’eau), supprimez tout ce qui est acide et allez voir votre dentiste, il vous dira si il y a une petite mycose, c’est possibel.
J’ai ma langue qui me brule. D’un coté gauche.
BIEN CORDIALEMENT
Sophia Ricard
Bonjour quand même, je ne peux vous répondre sans voir la langue, désolée.
Bonjour
Depuis des mois j’ai le bout de la langue qui pique aussi bien de nuit comme de jour j’ai essayé bain de bouche avec plusieurs produits mais le résultat est 0 J’ai commencé des cours de QI GONG pour essayer de me détendre car cette gène m’épuise
Dans l’attende de vous lire
Je vous remercie
Madame Gaspard
Bonjour, comment est votre langue, de quelle couleur ? Est-elle enflammée. L’avez-vous brûlée (avec du café par ex) ? Que mangez-vous, des plats épicés, acides ? Etes-vous stressée ? Voici déjà toutes les questions auxquelles vous devriez donner une réponse.
J’ai la bouche qui brule , la langue , les gencives , la gorge , la trachée , l’estomac , je n’arrive plus à manger , tout aliment que je met dans la bouche me brule et devient acide tellement fort.qui ça me brule les muqueuses . Meme l’eau.ne brules , la langue gonflée , grosse , tres blanche. Mais rouge ecarlate devant et sur les cotées . La gorge en feu et rouge écarlate . Même ma salive je dois la cracher parce que trop acide et ça m’irrite . J’ai une telle irritation de la gorge , par moment ça me pique si fort à m’étouffer. Les lèvres aussi me brule et l’estomac pareil , la bouche très sèche . Ça fait 3 ans , ça a commencé apres une hystérectomie. Aucun medecin ne comprend , j’ai jamais eu aussi mal et c’est de pire en pire , je mange que liquide , le solide me fait comme une rape sur la langue et tout les morceaux reste coincé dsns la muqueuse de la gorge . J’ai perdu 10 kg . Je suis epuisees . C’est si douloureux ;, c’est pire qu’une angine . Je desespere , c’esg comme si ma vie etait fini , je ne peux pas manger , je perd mes forces. Et je n’ai plus de vie , he ne peux plus travailler, plus de vie sociale…merci si vous pouviez m’aider j’ai tant essayé de chose , homepoathie, pour les mycoses , antibiotique , dentiste .. rien ne fait rien et c’est de pire en pire. Je pleur pour manger le peu que je mange , même l’eau me fait pleurer , je n’ai meme plus envie de manger tellement c’est douloureux ..ça me fait aussi une sensation de peau ou de miettes dans la gorge et trachee quand c’est très irrité. Rien ne me soulage . Je perd espoir . Merci
Bonjour, je comprends votre douleur. Il m’est difficile de vous répondre sans vous avoir vue, sans connaître votre parcours ou votre histoire car parfois les émotions sont en jeu. Est-ce que l’on vous a parlé de votre estomac, il est parfois la cause de bien des maux de gorge ou de bouche. Avez-vous déjà fait de l’herpès ? Et des angines ? Il me semble qu’il faudrait chercher d’abord l’origine de vos soucis. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, j’espère que vous trouverez quelqu’un qui prendra votre problème en main. Je ne peux vraiment pas soigner à distance ce genre de pathologie, je regrette.
.j’habite a l’ile de Malte , mais personne ne comprend mon problème , je n’ai plus de vie
Bonjour
J’ai la langue qui me brûle et le palais aussi … cela me réveille tellement elle me brûle … que me faut-il prendre pour me soulager . J’ai fait des bains de bouche mais rien
Merci de votre réponse
Le mieux serait d’arrêter les bains de bouche souvent trop agressifs, et d’aller voir un stomatologue qui regardera si vous n’êtes pas en hyper acidité ou si vous n’avez pas un champignon. Bon courage
Bonjour
Je souffre depuis 10 mois d’une stomatodynie qui est apparue progressivement. Muqueuses de la langue gencives et palais hypersensibles au chaud, au croustillant, à l’acide, au sucre.
Si je parle beaucoup ça devient douloureux
A l’examen clinique tout est ok. Pas de mycose. La bouche est en bonne santé.
Je souffre quotidiennement. La nuit je mets du gel gum bouche seche qui m’apaise Et me fait passer une bonne nuit.
Quel traitement homéopathique puis-je prendre ?
Je précise que j’ai arrêté de fumer 4 mois avant les premiers symptômes.
Merci pour votre réponse
Les problèmes de la bouche viennent de l’estomac, et vous êtes en déséquilibre acido-basique. donc revoir son alimentation et supprimer tout ce qui est acide. Faire des bains de bouche avec bicarbonate de soude + Fungizone liquide (sur ordonnance), une cuillère à café dans un demi verre de bicarbonate. Homéopathie: Mercurius solubilis 9 CH, 5 granules matin et soir pendant 1 mois. Bon courage
l’existence d’un remède efficace pour cette maladie à base des plantes médicinales qui à donner des résultats positif sur des malades en Algérie son nom PZEC
bjr j’ai une glossodynie je pense manque de salive arrivé brutalement en 2010 suite au départ de ma fille avec son mari et me retrouve seule et veuve de surcroit depuis 2004 et de plus ménopause en 2007 et depuis 1 an ma langue est irritée un peu gonflée vers le bout et ça brule comme si je m’étais brulée avec une boisson chaude. J’ai fait analyse champignons rien du tout, j’ai fait analyse sang pour la maladie de Gougerot c’est négatif, donc je pense glossodynie due à bouche sèche (manque de salive d’un seul coup en 2004 le lendemain du départ de ma fille) car c’est pire surtout le soir, et quand je suis occupée dans la journée par ex jardinage et que j’y pense pas, et bien elle est moins irritée, pas gonflée. Que puis je prendre en homéopathie ? merci
Bonjour, prenez 5 granules de Candida Albicans 5ch trois fois par jour, et faites au moins trois bains de bouche par jour avec ceci: Plantago Teinture Mère et Calendula Teinture Mère, 10 gouttes de chaque dilues, ensemble, dans un verre d’eau bouillie au préalable.
Bon courage
Bonjour, ma langue à commencer à me brûlée en 2004. J.étais au bord du précipice… Malgré tout j.ai tenu encore 2 ans avant de me séparer. Depuis ma langue me brûle et faire des sourires me pèse tellement ma bouche fourmille. De l.intérieur, je sens ma langue et mes joues enflammées. Je n.ai pas l.impression d.avoir la bouche sèche mais plutôt cuisante.
J.ai tendance à boire du lait très chaud et j.aime les petits suisses.
Ma langue est plutôt blanche et les papilles espacées. Dans les premières années j.ai consulter dermato. Stomato. Dentiste qui n.ont rien trouvé et aussi psy. A une fibroscopie le stomatologue a vue que mon estomac était béant donc j.aurai certainement des remontées acides.
Je ne veux pas prendres de médicaments je préférerais de l.homéopathie.
Ce qui me soulage c.Est de me laver les dents après chaque repas avec certains dentifrices et certains bonbons à la menthe forte sans sucre.
J.essaie de faire avec mais j.en ai trop marre, je ne vie plus comme avant tellement ça me brûle. Que prendre pour me soulager.
Bien cordialement
Bonjour, le mieux serait de voir un réflexologue ou un auriculothérapeute, effectivement l’estomac est un facteur important.
Bonjour pouvez-vous m aider ? Suite à forte émotion, Il y a 10 mois, d abord sensation de miettes de pain collée au palais puis gene dans la gorge. J ai passé mon temps à deglutir dans l espoir de faire passer les sensations….en vain. Aujourd hui je suis sous effexor ma langue brûle et bouche très seche….pouvez-vous m aider ? Tendance à l hypocondrie….J ai 40 ans.merci à vous
Pardon de répondre si tard, je pensais l’avoir fait, le choc émotionnel a déclenché de l’acidité et un déséquilibre de la flore au niveau de l’estomac, siège de l’anxiété (angoisse ?) puis de la bouche. si vous n’êtes pas prés du pays basque, essayez de trouver un praticien en MTC vers chez vous.
Encore moi….je voulais ajouter que je sens les tissus au niveau du muscle mentonnier…J ai l impression qu il frotte sur un os de la gorge quand je tourne la tête et cela active les brûlures…je suis soulagée lorsque ma langue est en contact avec mon palais ou de la nourriture. Merci….
L’inflammation est peut-être dans la partie inférieure de la bouche, mais je ne peux rien dire de +, malheureusement, il faudrait que je vous voie, bon courage
Bonsoir,depuis quelques mois j’ai le bout de la langue qui piquent les gencives et le palais qui brûlent. Je suis allée voir une dermatologue qui a dit que c’était un dérèglement des recepteurs de la bouche. Elle m’a donné un traitement (lyrica) mais ça continue toujours. Qu est ce que je peux prendre en homéopathie pour me soulager. Svp merci.
Bonjour, je suis désolée mais l’homéopathie, à mon humble avis, demande une approche un peu plus fine et donc c’est mieux de voir le patient. le Lyrica n’est pas approprié, il va juste vous calmer et le médecin a du juger que la cause de vos problèmes était le stress. Ce qui est possible. Essayer d’éviter de manger des crudités, et de boire des jus de fruits pendant quelques temps, en général l’acidité de la bouche vient de l’estomac. Manger des céréales, des féculents. Bon courage.
J’ai vu une dermatologue qui m’a dit que c’était un dereglement des recepteurs nerveux de la bouche et elle m’a dit qu’on ne savait pas vraiment de quoi cela venait. Quel médecin me conseilleriez-vous d’allez voir ? Merci de votre réponse.
Allez voir un gastro-entérologue ou un stomatologue.
Bonjour,
Il y a environ 3 semaines, j’ai ressenti une brûlure de la langue, des lèvres, du palais et de la gorge, sensation de soif, sensation de goût métallique et perte en partie du goût.
Je suis allé voir mon médecin traitant, ce dernier a diagnostiqué un champignon, il m’a prescrit du FUNGIZONE 10%, en bain de bouche; ça fait plus de 10 jours que je suis ce traitement, il y très peu d’amélioration. les sensations décrites ci-dessus sont, certes moins fortes mais toujours existantes, avec des hauts et des bas. j’ai un doute sur le traitement et le diagnostique de mon médecin.
Que faire? Cordialement à vous.
bonjour
.Madame Marie Janneau
Jai le langue qui pique depuis plusieurs mois .
je souhaiterai avoir un rendez vous .si possible
.car je constate que vous connaissez bien cette pathologie
qui est très invalidante.
est très douloureuse
cordialement
suite gros chocs émotionnels et pb de lumbago,ai pris curcuma et gingembre en gélules.depuis langue coupée, blanche à certains endroits et enflammée à d autres.nausées constantes. ne sais quoi faire
Bonjour d’abord. Faites des bains de bouche avec une pincée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, supprimez fruits et crudités pendant 10 jours, mangez des féculents, mangez uniquement cuit. Vous faites une crise d’acidité.
Bonjour depuis quelque jour j’ai la langue qui me brûle elle et gonfler et je ressens comme de lengourdissemenr … J’ai aussi l’intérieure de la joue qui et engourdi et me pique (rouge avec une ou deux petite plaque blanche mais rien à voir avec des aphtes.) je ne peut pas fumer ou boire de soda par exemple car sa me brûle… J’ai aussi comme une gêne pour respirer et pour avaler…. Auriez vous une idée ? Cela me fais peur…
Envoyez-moi une photo par le contact sur le site reflexologie-janneau.fr merci
Bonjour, Je prends des gouttes de figuier pour le RGO et ça me soulage, mais j’ai toujours un gout sucré sur le bout de la langue.
Que puis je prendre ? est ce lié au RGO ou sinus ?
Merci
Bonjour, vous pouvez boire un verre d’eau avec ½ cuillère à café de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité dans l’estomac. Et prendre 2 cuillères à café de cumin moulu et de graines de coriandre après les repas. La sensation de goût sucré peut provenir aussi bien du RGO que d’une infection des voies respiratoires, à examiner avec votre médecin. Bon courage.
Glossodynie couplé avec une neuropathie sensitive periferique ; chaque matin je me leve un peu plus mal que la veille pourquoi le sommeil me perturbe à ce point je prends neurontin (3 fois 1200 par jour plus rivotril mais rien n’y fait votre avis SVP Merci
Bonjour, vous me dites peu de choses sur votre glossodynie, quelles en sont les causes ? En dehors du Neurontin et du Rivotril qui abrutissent bien, le problème est-il réglé ?
Je vous signale par ailleurs que le Neurontin est un médicament qui a de nombreux effets secondaires comme la confusion, les vertiges, les troubles moteurs…
Si vous voulez que je vous aide il faut m’en dire plus sur vos symptômes,
bonne soirée
Bonjour
Je n’ai pas assez de renseignements sur votre pathologie. Le Neurontin est un médicament fort avec beaucoup d’effets secondaires. Confusion, vertiges, troubles moteurs etc…
Il faudrait m’en dire plus sur vos symptômes, ça a commencé quand, quelle intensité etc…
Bonjour, depuis 2 mois je me réveille avec un sale gout dans la bouche, langue blanche, gout amer parfois salé, et papilles rouges sur le coté de la langue, gêne en dessous, douleur au toucher, Ca me stresse énormément, Je focalise sur ma langue, je ne pense plus qu’à ça….et surtout au cancer, j’ai l’impression d’avoir la langue sèche, et rugueuse parfois. Je ne sais plus quoi faire..Le médecin m’a donné un antiacide pour l’estomac..Bonne soirée.
Bonsoir, je ne peux soigner sans voir la langue et sans vous c=voir. A priori je pense que vous éprouvez du stress, ou de l’anxiété, ce qui amène toujours des problèmes de langue? Langue blanche, selon l’aspect, cela peut signaler de la fatigue, ou un manque de motivation, ou une mauvaise alimentation. Si vous pouvez, venez me voir. Sinon je traite à distance (voir sur le blog), on se téléphone et je travaille d’après photos de la langue.
Bon courage à vous.
Bonjour,
Depuis plusieurs années et à la suite d’une grosse gastro, j’ai une sensation de brûlure sur la langue et un gros bouton douloureux sur l’arête de la langue surtout côté gauche, mais aussi quelquefois à droite et à Lapointe de la langue. Cela vient souvent la nuit mais aussi dans la journée…mon médecin traitant m’a dit qu’il s’agissait d’acidités gastriques et m’avait conseillé Gavscon (pourtant homéopathe lui-même) que je n’ai pas pris car préférant homéopathie ou remèdes naturels. J’évite bien sur le plus possible noix fraise ananas etc …bref tout aliment irritant, mais sans succès. Que me conseillez-vous, ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.
,
Bonjour, il est difficile de vous répondre sans avoir vu l’état de votre langue. Pouvez-vous m’envoyer une ou 2 photos par mail ? Vous pouvez le faire en allant sur le site http://www.reflexologie-sante.fr
A bientôt.
bonsoir j ai la langue blanche avec des aphtes 2 je sais plus quoi faire je peut plus manger merci
Commencez par faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude toutes les heures jusqu’à soulagement puis 3 fois / jour. Et prenez toutes les heures jusqu’à soulagement 3 granules de Borax 9ch, puis 3 fois/jour entre les repas.
un grand merci toujours c est aphtes sa repart et revient d autre j ai les gencive blanche car 1 médecine me dit bain de bouche avec 3 Efferalgan dans la journée j ai compris que cela me brulée les gencive j ai vu en pleurée car les médecin me dit voir cancer je n arrive pas a comprendre qu il en pouce toujours je mange compote et yaourt pris borax merci de m avoir répondu on a plus de vie avec sa toujours sur les nerf