L’hyperventilation ou accélération et amplification respiratoire est une ventilation non-physiologique, c’est-à-dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins. Lors d’une hyperventilation, la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons va diminuer…
Quand nous respirons trop rapidement ou trop profondément, nous inspirons trop d’oxygène et nous expirons plus de dioxyde de carbone que nécessaire pour l’organisme. Le CO2 est un déchet, mais en en expirant trop, l’équilibre dans les tissus de notre corps est perturbé. Cela peut provoquer les symptômes suivants : une boule dans la gorge, la bouche sèche, une sensation de raideur autour de la bouche, une sensation d’oppression,d’être à court d’haleine.
De même on peut ressentir des fourmillements dans les mains ou les pieds, des vertiges, des acouphènes, transpirer, ou avoir l’impression que l’on va s’évanouir.
Les causes
L’hyperventilation peut se produire lorsque nous sommes nerveux, angoissé, après une période de stress intensifié, après une colère… La surcharge ou l’épuisement physique ou mental peuvent également jouer un rôle.
A faire éventuellement:
-respirer profondèment en comptant de 1 à 10.
A faire en cas d’urgence:
-placer un petit sac plastique devant le nez et la bouche et respirer calmement dedans. De cette manière, vous inspirez l’air que vous venez d’expirer et qui est donc riche en CO2. Progressivement, vous allez donc rétablir l’équilibre de CO2 dans votre corps et les symptômes vont s’estomper rapidement. Si vous avez l’impression d’étouffer, il vous faut faire un petit trou dans le sac.
(Sources: wikipedia.org/